Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Sophia Aram contre Blanche Gardin, attention à l’herpès !

21 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Sophia Aram contre Blanche Gardin, attention à l’herpès !

Sophia Aram contre Blanche Gardin, attention à l’herpès !

Temps de lecture : 3 minutes

La vie d’humoriste n’est pas toujours drôle, même au féminin. En témoignent les épithètes à caractère médical qu’échangent entre consœurs du même bord politique progressiste, Blanche Gardin et Sophia Aram.

Pre­mière dif­fu­sion le 20 juil­let 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juil­let au dimanche 25 août nous repub­lions les arti­cles les plus sig­ni­fi­cat­ifs du pre­mier semestre.

Blanche Gardin et l’herpès

Blanche Gardin est réputée (sous réserve de véri­fi­ca­tion) pro-pales­tini­enne. Lors d’une soirée pour le cessez-le-feu à Gaza début juil­let 2024 elle s’est attaquée à Sophia Aram réputée (sous réserve de véri­fi­ca­tion) pro sion­iste, rap­porte Le Parisien. Se moquant du dis­cours de Sophia Aram lors de la remise des récom­pens­es à la céré­monie des Molières, elle déclare can­dide­ment que pour aller chercher une de ses récom­pens­es, «il faudrait que je sois islam­o­phobe, comme Sophia Aram…Mais je peux pas être islam­o­phobe, parce que je suis anti­sémite. L’un exclut l’autre en fait. Si tu es islam­o­phobe, ça te pro­tège con­tre l’an­tisémitisme, c’est comme l’her­pès. Si tu l’as à la bouche, tu peux pas l’avoir au cul.»

Réponse médicale de Sophia Aram

Sophia Aram remet l’herpès de son adver­saire à sa place :

« Si je laisse l’her­pès aux der­matos et vos aigreurs aux thérapeutes, votre point de vue tient en deux points : l’is­lam­o­pho­bie est partout et l’an­tisémitisme nulle part…Évidemment, chère Blanche, si j’avais votre élé­gance je vous invit­erais à vous remet­tre votre con­de­scen­dance à l’en­droit où vous n’avez vis­i­ble­ment pas d’her­pès,  Je me con­tenterai sim­ple­ment de vous rap­pel­er mon athéisme et mon droit à com­bat­tre toutes reli­gions, toutes les croy­ances et toutes les idéolo­gies, surtout lorsqu’elles avan­cent en rangs ser­rés ou qu’elles tour­nent en rond dans une ambiance qui n’au­rait rien à envi­er à la grande époque de la Main d’or.»

On a con­nu des échanges plus aimables.

Insultes et menaces

Sophia Aram (voir son por­trait infra) qui prône au quo­ti­di­en la cul­ture de haine con­tre les français qui votaient FN ou qui votent RN, se plaint main­tenant des attaques des « néo-racistes de gauche ten­dance LFI »  (ce sont ses ter­mes) qui out­re les habituelles insultes qu’elle reçoit (nous citons toujours) :

« retourne au bled »,
« remonte dans ton arbre »
« arabe de ser­vice » ;

la qual­i­fient en plus :

 « d’islam­o­phobe »,
« de sou­tien des géno­cidaires »

et autres gra­cieusetés. Un mécan­isme qu’elle  qual­i­fie « d’un peu flip­pant », ajoutant « même si je sais déjà que je trou­verai tou­jours une petite Blanche de gauche pour m’expliquer qu’on n’en meurt pas ». Que les petites blanch­es – de gauche, de droite, du cen­tre et d’ailleurs – se le tien­nent pour dit, sinon qu’elles retour­nent au bled, par­don au village.

Voir aus­si : Sophia Aram, portrait