L’Observatoire du journalisme vous a fait vivre les trépidantes aventures de Le Média, alias télé-Mélenchon, bien que ses créateurs refusent ce terme. Lancé avec beaucoup d’espoir à gauche et une certaine sympathie ailleurs, un média indépendant des grands groupes financiers est toujours le bienvenu
Des débuts difficiles
Créée un peu sur le modèle de la chaine américaine progressiste TYT (The Young Turks), la chaine s’est appuyée sur une petite équipe de journalistes professionnels cornaqués par Sophia Chikirou (propriétaire de l’agence Médiascop, une des pierres angulaires de la brillante campagne présidentielle de Mélenchon) et le psychanalyste télévisuel Gérard Miller.
Rapidement des dissensions sont apparues dans une équipe où “il ne devait pas y avoir de chef”, conduisant au licenciement d’Aude Rossigneux, dans des conditions jugées par des observateurs dignes des plus belles procédures de licenciement de certains secteurs privés. Ce licenciement, et d’autres anicroches sur la Syrie, ont provoqué l’éloignement de certains premiers soutiens comme Noël Mamère, Aurélie Filipetti ou Gaël Brustier.
Un management autoritaire ?
Tous ceux qui ont travaillé en entreprise, de presse ou d’ailleurs, savent que le management participatif sans patron est un sport risqué. Généralement un ou deux « chefs » émergent et le reste de la troupe suit ou se démet. Les vrais patrons du Média semblent être Gérard Miller et surtout Sophia Chirikou. Cette dernière, kabyle née en Savoie, fut un des artisans des succès de Mélenchon, lui conseillant de passer par dessus les médias traditionnels en créant sa propre chaine YouTube ou en lui faisant prendre le pari osé (et réussi) des réunions multiples avec hologrammes du candidat.
Sophia Chirikou annonce quitter provisoirement ses fonctions dans le management de la chaine proche de Mélenchon. Pour mieux se consacrer à la campagne des élections européennes de 2019 et à l’élaboration d’une campagne commune avec les camarades espagnols de Podemos. Mais elle prévient que cette mise en retrait n’est que provisoire et qu’elle reprendra ses fonctions une fois cette mission terminée. L’œil de la patronne ne restera pas longtemps éloigné de sa création…
Crédit photo : capture d’écran vidéo Le Média via YouTube