Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Soros va-t-il sortir d’Europe ? Une réponse nuancée

1 septembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Soros va-t-il sortir d’Europe ? Une réponse nuancée

Soros va-t-il sortir d’Europe ? Une réponse nuancée

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une nouvelle estivale passée presque inaperçue, Alexander Soros, successeur de son père à l’Open Society, annonçait sa décision de consacrer les fonds de l’OS à l’Asie et aux Amériques. Une bonne nouvelle pour les européens ? Pas si sûr…

Bloomberg sonne le glas

C’est le 18 août 2023 que l’agence Bloomberg relayait la nou­velle. Selon un mes­sage envoyé au quarti­er général (Berlin) de l’OS en Europe, la fon­da­tion envis­age de lever le pied en Europe.

« En fin de compte, la nou­velle ori­en­ta­tion stratégique approu­vée prévoit le retrait et la ces­sa­tion d’une grande par­tie de notre tra­vail actuel au sein de l’Union Européenne, en déplaçant notre atten­tion et l’allocation de nos ressources vers d’autres par­ties du monde. La fon­da­tion met­tra fin en grande par­tie à son finance­ment au sein de l’Union Européenne, et tout finance­ment ultérieur sera extrême­ment lim­ité ».

Diantre ! Si l’information de Bloomberg est bonne, ceci sig­ni­fie licen­ciements en pagaïe à Berlin et ailleurs dans toutes les ONG financées par l’OS : aide aux migra­tions, sou­tien des caus­es LGBT, sub­ven­tions aux médias amis etc.

Le mes­sage ajoute :

« Les insti­tu­tions et les gou­verne­ments de l’UE allouaient déjà des ressources impor­tantes aux droits de l’homme, à la lib­erté (sic) et au plu­ral­isme (resic) à l’intérieur de l’Union ».

Autrement dit, l’Union Européenne finançant nom­bre d’opérations allant dans le même sens que la fon­da­tion, cette dernière n’a plus besoin d’y con­sacr­er tous ses efforts.

Voir aus­si : Une base de don­nées sur la nébuleuse autour de George Soros

Au même moment Soros s’immisce dans les élections en Pologne

Le 15 octo­bre 2023 les polon­ais vont élire les 460 députés de la Diète et les 100 mem­bres du Sénat. Le par­ti Droit et jus­tice (PiS) est majori­taire depuis 2015, con­ser­va­teur mod­éré il est dans le col­li­ma­teur des divers­es branch­es de la Fon­da­tion Soros et des ONG qu’il finance locale­ment. C’est deux semaines après l’annonce de Bloomberg que le site (en anglais) Remix News annonçait qu’une société soutenue par un fond Soros pre­nait une par­tic­i­pa­tion majori­taire dans deux quo­ti­di­ens polon­ais ; moins de deux mois avant les élections…

Une société hollandaise bien utile

Les deux jour­naux en ques­tion sont Rzecz­pospoli­ta, un quo­ti­di­en général­iste de pre­mier plan et Parki­et, un quo­ti­di­en financier très influ­ent dans les milieux économiques. Ils ont été rachetés par une société hol­landaise Plu­ralis dont un des action­naires est le « Soros Eco­nom­ic Devel­op­ment Fund ». Plu­ralis était un action­naire minori­taire depuis 2021 et prend le pou­voir en détenant 57% du capital.

Cette prise de guerre en vue des élec­tions est-elle la queue de comète de déci­sions pris­es antérieure­ment ? Ou bien l’annonce relayée par Bloomberg est-elle un leurre ? Il est dif­fi­cile de répon­dre net­te­ment à la fin de l’été 2023. Mais les européens feraient bien de se méfier…

Téléchargement

George Soros et la société ouverte

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés