Guerre de chiffres et d’images autour de la manifestation « pour une révolte fiscale » organisée dimanche dernier à Paris par le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Vers 13h, le patron du Front de Gauche accorde une interview diffusée en direct sur TF1. À l’image, le gros plan laisse croire que se masse derrière lui une foule énorme. C’était sans compter sur la présence d’un journaliste néerlandais qui, depuis son balcon, photographie la scène et publie son cliché sur Twitter, à côté de l’image de TF1. Le contraste est sans appel…
Mise en scène médiatique de @JLMelenchon ? La foule du Front de Gauche à la télé et… en vrai. via @stefandevries pic.twitter.com/7F7XaCy6Qb
— Mathieu Baudier (@mbaudier) 1 Décembre 2013
Dans Le Parisien, le journaliste s’explique : « J’étais chez moi, avenue des Gobelins, juste au-dessus de l’endroit où se faisait l’interview. J’ai été surpris de voir des manifestants arriver là alors que la manifestation commençait plus loin, place d’Italie, à environ 150 mètres. Puis, j’ai vu que Mélenchon arrivait, c’était clairement une mise en scène, c’était flagrant. En plus, ils ont utilisé un zoom, ce qui donne l’impression que Mélenchon est entouré d’une énorme foule, alors qu’il s’agissait de 20 à 30 personnes. »
« Quand j’ai vu qu’on faisait une interview avec des caméras, j’ai zappé sur la télé et j’ai vu que c’était en direct sur TF1. Alors j’ai pris la photo depuis mon balcon, puis j’ai photographié l’écran de ma télé. Il y a une différence d’environ 10 secondes entre les deux clichés. Après l’interview, les manifestants sont partis. Mais je ne veux pas dire qu’il n’y avait personne à la manif. Ils ont juste orchestré ça pour le direct et délocalisé la manif », ajoute-t-il.
Contacté, TF1 n’a pas souhaité faire de commentaires. Cependant, le CSA a déjà fait part de son intention de se pencher sur l’affaire.
Plus tard, un cliché de l’AFP a également circulé sur les réseaux sociaux. En cause : la présence assez étrange d’un trop grand nombre de feux rouges… tous orientés dans la même direction.
#revolutionfiscale il n’y aurait pas un léger problème avec l’abus de copié-coller de feux rouges, non ? #Photoshop pic.twitter.com/m1wo8Zziwn
— Fabrice Epelboin (@epelboin) 1 Décembre 2013
Suite aux nombreuses questions soulevées par ce cliché sur Twitter, l’AFP l’a tout bonnement supprimé sa dépêche. Après vérification sur Google Map et recoupement d’autres clichés, la photo s’est avérée non modifiée mais prise avec une focale exagérément longue écrasant grossièrement les perspectives. Un moyen de faire croire à une mobilisation plus forte ?
Lien vers l’image de la dépêche AFP : https://pbs.twimg.com/media/BabDLOMCUAE_dUg.png:large
On peut le penser au regard de la bataille de chiffres que se livrent le Parti de Gauche et la préfecture de police. Quand ce dernier annonce pas moins de 100 000 manifestants, la police en dénombre tout juste 7 000 ! Soit un ratio d’un pour quatorze.
Sur son compte Twitter, Jean-Luc Mélenchon a réagi à propos du direct filmé par TF1. Pour lui, il n’y a « aucun montage » et il s’agit d’une « diversion grotesque ». « Le vrai trucage, c’est Valls »,
a‑t-il ajouté. Quoi qu’il en soit, TF1 est désormais dans le viseur du CSA pour avoir potentiellement demandé au Parti de Gauche un fond d’image pour son interview.
Note Intéressante du Monde : « La chaîne, souhaitant sans doute « habiller » son image, a cherché à avoir un arrière-plan de foule. Et M. Mélenchon, qui ne rate pourtant jamais la moindre occasion de vilipender les médias « manipulateurs » et « aux ordres », s’est visiblement prêté à cette petite mise en scène. »
Rappelons que TF1 vient tout juste, vendredi 29 novembre, d’être mis en demeure pour avoir, lors des commémorations du 11 novembre, « fait huer » François Hollande à sa sortie de voiture par un habile décalage de son.
Crédit photo : Stefan de Vries via Twitter