L’adage est bien connu, quand une société est dans la difficulté, elle proclame urbi et orbi qu’elle ne se séparera pas de tel ou tel actif rentable. Entretemps les tractations se poursuivent dans l’ombre jusqu’à l’annonce d’une cession. Ce qui vient de se passer entre Patrick Drahi et Rodolphe Saadé comme nous l’avions quasi annoncé le 3 novembre 2023.
Première diffusion le 16 mars 2024
L’OJIM prend ses quartiers d’été : du dimanche 28 juillet au dimanche 25 août nous republions les articles les plus significatifs du premier semestre.
Altice et Patrick Drahi en difficulté
On se perdait un peu pour évaluer la dette totale de l’empire Drahi ; 50 milliards d’euros ? 60 milliards ? Celle de SFR est mieux connue. Lorsque l’homme d’affaires rachète SFR en 2014, il le fait à crédit et emprunte 13,5 milliards d’euros. Fin 2023 la dette pour le seul SFR se serait située presque au double, entre 22 et 24 milliards d’euros. Car il a fallu financer les rachats, entre autres d’opérateurs plus petits comme Coriolis ; le tout par le mécanisme classique de l’effet de levier : j’emprunte pour racheter et je rembourse avec les profits de l’affaire.
Mais il faut parfois de nouveau emprunter et avec des taux plus élevés. Une ligne de crédit pour Altice International de 800M€ se négociait en juillet 2020 à un taux de 2,25% passé à plus de 10% trois ans plus tard, les banques voulant couvrir le risque. Au même moment, c’est la valse des directeurs généraux chez SFR, cinq en quelques années sur fond de performances commerciales moyennes voire médiocres.
Un gros coup pour Saadé
C’est la totalité de la branche média qui change de mains :
- BFMTV
- BFM Business
- BFM Régions
- BFM Radio
- RMC
- RMC Story
- RMC Découverte
- RMC Sport
- RMC BFM Play
La holding médias de l’armateur déjà riche de La Tribune, La Tribune Dimanche, La Provence, Corse matin, plus une participation dans M6 et Brut, change de dimensions. Il a fallu faire vite car BFMTV doit déposer son dossier de renouvellement de fréquence à la mi-mai 2024 pour un examen à l’été. Ni l’ARCOM ni les autorités de la concurrence ne devraient s’opposer à l’opération, Saadé ne possédant pas de chaîne télévisée en propre. On ignore pour le moment le montant de la transaction.
Voir aussi : Patrick Drahi, infographie