Pour faire face à son développement rapide – soyez en remerciés chers lecteurs et encore plus chers donateurs – l’Observatoire du journalisme (Ojim) recherche des stagiaires. Nous avons reçu nombre de candidatures, dont trois ont retenu notre attention en ce premier avril.
Samuel Laurent
Samuel (son portrait ici) a quitté les Décodeurs du Monde pour une fonction plus proche de l’investigation. Une candidature intéressante, mais nous devrons lui signaler que l’Observatoire du journalisme n’a pas eu de financement de Google, contrairement aux Décodeurs et que la rémunération risque de s’en ressentir. Pour améliorer ses articles passés et à titre d’exercice nous lui ferons recopier (à la main) la charte de Munich des journalistes.
David Perrotin
David (son portrait ici) a une trajectoire intéressante, de Rue 89, Libération, le JDD, à Loopsider puis Mediapart. Un stage lui serait bénéfique pour lui éviter de manipuler des vidéos en accélérant les images ou en commentant à rebours de ce que l’on peut voir sur l’écran. Avec un peu de formation éthique, une bonne recrue pour la vidéo.
Tristan Mendès-France
Tristan (son portrait ici) nous apporterait le prestige d’un grand nom. Son expérience dans la délation et dans le tarissement des sources financières des adversaires pourrait être utile. Enseignant (sans diplôme correspondant) les cultures numériques à la Sorbonne, son réseau politique et communautaire pourrait être très utile pour notre développement, en particulier financier.
Ces trois candidatures sont à considérer ; toutefois, nous souhaiterions pouvoir proposer au moins un poste à une femme. Nous serions ravis d’accueillir Sonia Devillers (l’Instant M sur France Inter) ou encore – dans un registre plus junior mais prometteur — Camille Vigogne Le Coat de L’Express. Toute candidature, CV et lettre de motivation à envoyer sur stage@ojim.fr