Dans un entretien accordé à TV Magazine, l’animateur Stéphane Bern a dit tout haut ce qu’il pensait de certains de ses confrères et surtout de leur attitude vis-à-vis du grand public.
Pour le présentateur de « Secrets d’histoire » sur France 2, « les animateurs télé sont devenus une caste et ne savent plus comment vivent les Français ». « On peut continuer à être soi-même sans se vautrer dans l’arrogance, comme certains qui animent une émission culturelle que personne ne regarde, mais qui ne veulent pas être déchus en se mettant au service du public », a‑t-il ajouté.
Un comportement qui va de pair avec l’évolution des médias en général, qui ont « basculé vers plus de facilité et de vulgarité ». Et de poursuivre : « Ce qui m’amuse, ce sont ces animateurs de téléréalité dont on fait du jour au lendemain des vedettes. Eux changent. Mais des amis comme Cyril Hanouna ou Nikos Aliagas sont restés disponibles et adorables. Ils ont une éducation, des principes et n’ont pas choisi de faire ce métier pour être simplement célèbres. »
S’il concède que « la télé modifie forcément une vie », le concernant elle ne l’a « ni changé ni rendu fou ». « Je me suis adapté. Les gens m’ont vu grandir. Je reviens de loin ! », a‑t-il expliqué, jugeant avoir « conservé des rapports simples avec les Français ». Une bienveillance que les téléspectateurs lui rendent bien.
Crédit photo : capture d’écran vidéo Albin Michel via Youtube