Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Succès des 8èmes Assises du journalisme

18 octobre 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Succès des 8èmes Assises du journalisme

Succès des 8èmes Assises du journalisme

Temps de lecture : 2 minutes

Les huitièmes Assises du Journalisme organisées par Jérôme Bouvier médiateur de Radio France et Président de Journalisme et Citoyenneté se sont déroulées du 16 au 18 octobre 2014 à l’Arsenal de Metz.

Une organ­i­sa­tion tou­jours très pro­fes­sion­nelle a per­mis de rassem­bler plus de mille jour­nal­istes (sans compter de très nom­breux étu­di­ants) au cours de plus de trente ate­liers et tables ron­des. Le thème 2014 se présen­tait sous un titre riche mais un peu ambigu « Jour­nal­istes respon­s­ables ». Respon­s­ables, mais de quoi ? De la déon­tolo­gie jour­nal­is­tique ? Respon­s­ables de leurs lecteurs/auditeurs/spectateurs en déshérence ? Respon­s­ables poli­tique­ment des évo­lu­tions électorales ?

La soirée d’ouverture réu­nis­sait un pan­el pres­tigieux (et entière­ment féminin) présidé par Agnès Chau­veau direc­trice de l’École de Jour­nal­isme de ScPo et rassem­blant Michèle Leri­don direc­trice de l’information à l’AFP, Céline Pigalle direc­trice de l’information de Canal+, Cécile Miège direc­trice de RFI et Valérie Toran­ian longtemps direc­trice de Elle. Le débat a paru un peu nom­briliste et mar­qué par « l’entre soi » les pro­tag­o­nistes (sans doute influ­encées par leurs fonc­tions) insis­tant surtout sur leur respon­s­abil­ité sociale vis-à-vis des équipes dont elles sont en effet respon­s­ables. Com­ment pro­téger les reporters de guerre, quel statut pour les pigistes et les cor­re­spon­dants locaux etc… alors que la respon­s­abil­ité vis-à-vis du pub­lic n’était qu’à peine effleurée faute de temps.

L’Ojim représen­tée sur place lors des deux pre­mières journées revien­dra plus en détail sur de nom­breuses con­férences pas­sion­nantes (et par­fois pas­sion­nées) : le respect de la vie privée, le jour­nal­isme jaune, le native adver­tis­ing, le rôle des médi­a­teurs, l’influence des réseaux soci­aux, les nou­velles fron­tières du jour­nal­isme et bien d’autres débats mis en place par ces Assis­es qui ont trou­vé leur place – indis­pens­able – dans le monde des médias.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés