Certains individus sont inusables, Murdoch 91 ans lance une nouvelle télévision en Grande-Bretagne, les patrons du Canard Enchaîné vont gentiment vers leurs 80 ans, et Charles Edelstenne, 84 ans se voit prolongé deux ans à la tête du groupe Dassault.
L’homme fort de Dassault
Quand Serge Dassault décède en 2018, il n’a pas souhaité désigner clairement qui lui succéderait parmi ses enfants, Olivier (décédé en 2021), Laurent (né en 1953), Thierry (né en 1957) et Marie-Hélène (née en 1965). Prévoyant, il a nommé par avance Charles Edelstenne (né en 1938 et entré dans le groupe en 1962 aux services financiers) comme président de la holding de la famille. Membre de nombreux conseils d’administration (Carrefour, Thales etc), il est nommé en mai 2018 président du conseil de surveillance de la holding familiale GIMD qui contrôle le groupe, Figaro inclus.
Et le Figaro ?
Olivier Dassault (l’aîné, né en 1951), le plus mondain, réputé « photographe » et même « musicien », ancien député, s’intéressant aux médias via Valeurs actuelles ou Jours de chasse, est décédé en mars 2021 lors d’un accident d’hélicoptère. Il était sans doute celui qui s’intéressait le plus au Figaro. Son décès a laissé un vide, partiellement rempli par ses frères et sœurs, plus intéressés par le groupe industriel (et ses dividendes) que par le quotidien.
Le conseil de surveillance (source Lettre A) est censé être « tournant » entre les trois enfants survivants. Thierry Dassault avait été au charbon deux ans (2019/2021) et sa sœur lui avait succédé au dépit de Laurent, le second frère. La prolongation providentielle de la limite d’âge (de 85 à 87ans !) pour présider le groupe va permettre à l’ami Charles de rester jusqu’en janvier 2025. De quoi apaiser les tensions familiales. Entretemps – sauf décès de l’intéressé – le sort du Figaro devrait rester gelé.
Voir aussi : Le Figaro lâché par Dassault et entre Bolloré et Arnault, intox ou infox ?