Le grand quotidien de Bordeaux règne sur une multitude de titres : L’Éclair, L’indépendant, Le Journal de Millau, La Dordogne libre, La Charente Libre etc. Toujours détenu majoritairement par la famille Lemoine, il voit le nouveau président du directoire Patrick Venries imposer sa marque vers plus de numérique.
Moins de papier, plus de digital
Le groupe Midi Libre avait été racheté pour près de 90M€ au groupe Le Monde en 2007.Devant les difficultés de la diffusion, le prédécesseur de Venries, Olivier Gerolami avait revendu le groupe Midi Libre à Jean-Michel Baylet pour 15 millions d’euros en 2015. Son successeur s’oriente vers un modèle « web first » (La Lettre A du 17 mai 2019). Le titre ne compterait que 25000 abonnés numériques contre un objectif fixé à 30000 il y a déjà trois ans.
Le modèle du quotidien est de type « freemium », une partie des articles est disponible sans bourse délier, certains autres ne sont accessibles qu’aux abonnés. Un logiciel de gestion de contenus d’origine danoise permettra de piloter les articles entre papier et numérique. Au même moment, un ancien de Yahoo a pour mission de tripler le nombre de visites vers le site du journal. Sud-Ouest est le deuxième titre en termes de diffusion de la presse quotidienne régionale en France, derrière Ouest-France.