Première diffusion le 19/11/2018 — L’Observatoire du journalisme (Ojim) se met au régime de Noël jusqu’au 5 janvier 2019. Pendant cette période nous avons sélectionné pour les 26 articles de la rentrée qui nous ont semblé les plus pertinents. Bonne lecture, n’oubliez pas le petit cochon de l’Ojim pour nous soutenir et bonnes fêtes à tous. Claude Chollet, Président
Nous mettons régulièrement en garde nos lecteurs sur le manque de confidentialité des réseaux sociaux. Non seulement les Mark Zuckerberg et autres se font dérober régulièrement des données, mais les utilisateurs diffusent eux-mêmes spontanément des informations qu’ils feraient mieux de garder pour eux. Le fisc commence à s’y intéresser. Voici comment.
Gérard Darmanin l’ingénieux
Gérard Darmanin, maire de Tourcoing, ex membre de LR rallié à La République en marche, est ministre de l’Action et des comptes publics dans le gouvernement Edouard Philippe depuis le mois de mai 2017. Dans l’émission Capital (M6) diffusée le dimanche 11 novembre (étrange collision des anniversaires mémoriels), il annonce une expérimentation sur les réseaux sociaux :
“Nous allons pouvoir mettre les réseaux sociaux dans une grande base de données. Il y aura la permissivité de constater que si vous vous faites prendre en photo, de nombreuses fois, avec une voiture de luxe alors que vous n’avez pas les moyens de le faire, peut-être que votre cousin ou votre copine l’a prêtée, ou peut-être pas”
Accord de la CNIL et sans doute de Facebook
Il précise que les comptes personnels publics seront l’objet de l’expérimentation. La CNIL aurait donné son accord. Celui de Facebook sera facile à obtenir puisque le Président Macron a annoncé le lundi 12 novembre 2018 à l’occasion de la grand messe « Internet of Trust » tenue à l’UNESCO la naissance d’un « groupe de travail » avec le réseau américain pour « combattre les messages de haine ». Ceci devrait favoriser cela.
La mesure devrait être mise en place début 2019. Ceux qui se photographient sur leur bateau (ou celui de leur voisin), leur voiture de luxe, à côté de leur cheval de course, de leur château, de leur chalet à Megève (chacun peut compléter la liste), de leur riad à Marrakech etc sont prévenus. Mark et Gérard, main dans la main, vous observent avec gourmandise.