« Marc Marginedas a été libéré après avoir été détenu près de six mois par des djihadistes du groupe L’État islamique en Irak et au Levant », a annoncé le quotidien espagnol El Periodico, qui employait le journaliste.
Marc Marginedas: PERIODISTAS y periodistas. http://t.co/MYNVgpAuiG pic.twitter.com/OYwBf4elcN
— Iñigo S. Ugarte (@Guerraeterna) 3 Mars 2014
Le journaliste, originaire de Catalogne et âgé de 46 ans, « se trouve actuellement en Turquie, où il est accompagné par des fonctionnaires espagnols et subit des examens médicaux pour évaluer son état de santé après sa longue détention », selon la même source. Il a traversé, ce dimanche 2 mars, la frontière turque après qu’il ait été libéré par ses ravisseurs.
Marc Marginedas avait été enlevé, le 4 septembre 2013, aux environs de Hama, une localité située au centre de la Syrie. Alors qu’il circulait en voiture, le journaliste a été retenu, avec son chauffeur, lors d’un contrôle routier effectué par des djihadistes qui l’accusaient d’être un espion à la solde de l’Occident. El Periodico avait annoncé l’enlèvement de son journaliste le 23 septembre « après avoir constaté l’échec de toutes les tentatives pour obtenir sa libération rapidement ».
Parmi les journalistes espagnols encore otages en Syrie, figurent le correspondant d’El Mundo Javier Espinosa et le photographe Ricardo Garcia Vilanova.