Au mois de juin 2021, nous vous parlions du lancement en fanfare de GB News qui se voulait une sorte de Fox News à la sauce anglaise. Dix mois plus tard, Murdoch – 91 ans aux fraises — lance TalkTV sur le même créneau dans un format différent.
Les opposés de la BBC
La BBC, chaîne nationale, se revendique clairement libérale-libertaire, « woke snowflakes » (littéralement « flocons de neige éveillés », politiquement corrects). GB News se veut l’anti BBC. Elle a été dirigée au départ par l’écossais Andrew Neill, un ancien de la BBC et actuel dirigeant du magazine conservateur Spectator. La chaîne a été immédiatement boycottée publicitairement après les campagnes de « Stop the hate », l’équivalent de nos Sleeping Giants. La chaîne a souffert de dissensions dans son équipe, entraînant le départ rapide de Neill, et également d’un manque de moyens la privant de reportages en direct, en particulier depuis le conflit Russie-Ukraine. Grâce succès de l’émission quotidienne de Nigel Farage, GB News a malgré tout conquis en dix mois une audience d’environ 2,5M d’auditeurs contre 16M pour la BBC et 12M pour la chaine privée Sky News, un demi-succès.
Murdoch, de Sky à TalkTV
Ce début de succès a peut-être incité Murdoch, qui avait vendu Sky à l’américain Comcast en 2018, à lancer une chaine sur le même créneau conservateur (même si le terme n’est pas prononcé) mais sur un modèle différent. Adossé à Talk Radio, la chaîne diffuse 21 heures par jour les débats filmés de la radio. Un présentateur connu, des auditeurs/téléspectateurs qui appellent, du direct et pas de censure. L’émission vedette (sur les 3 heures restantes) est animée par Piers Morgan, un journaliste chevronné qui a fait carrière des deux côtés de l’Atlantique.
Morgan s’était fait connaître, entre autres, en critiquant Meghan Markle épouse du prince Harry (le couple a renoncé en 2020 à ses droits à la couronne pour vendre son image à différentes marques) et son état de santé mentale. Son émission Uncensored (non censuré) a accueilli un invité de marque le 25 avril 2022, Donald Trump en personne, qui a laissé imaginer une nouvelle candidature à la présidence américaine en 2024. Avec un client comme Trump, l’émission a attiré plus de 400.000 spectateurs, plus que les concurrents directs à la même heure. L’avenir dira si le marché est assez extensible pour deux chaînes qui visent le même public. Et si elle ne sera pas boycottée par les publicitaires woke.
Voir aussi : Sleeping Giants, les nouveaux inquisiteurs