Bernard Tapie, qui a pris en décembre 2012 50 % du capital du Groupe Hersant Média, est ainsi devenu actionnaire des journaux La Provence, Nice-Matin et Corse-Matin. Devant la situation difficile du groupe et les conflits avec Philippe Hersant, ce dernier a tenu à souligner, dans Les Échos, son investissement dans la presse.
« Quand on m’a proposé d’entrer au capital de Groupe Hersant Média, il a fallu que j’apporte 20 millions d’euros pour racheter les créances des banques, plus 5 millions d’euros que j’ai mis en réserve, et bien m’en a pris, pour payer les salaires. Et je me suis engagé à mettre entre 20 et 25 millions d’euros de plus pour assurer le développement de l’entreprise et sa pérennité. Je m’y suis engagé devant le ministère de l’Industrie, le tribunal de commerce, les banques et les syndicats », a rappelé l’homme d’affaires.
Et celui-ci de poursuivre : « Pour les 20 premiers
millions d’euros, j’ai hypothéqué ma maison de Saint-Tropez. Et je ne vais pas hésiter à hypothéquer mon hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, auquel je tiens tellement, pour assurer la sauvegarde du groupe et sauver 2 500 emplois. »
Après avoir mouillé Philippe Hersant (dont, dit-on, il avait été interloqué par le train de vie) en déclarant qu’il serait sans doute « prêt à faire la même chose », Bernard Tapie a assuré : « je crois à l’avenir de MA presse écrite ».
Crédit photo : capture d’écran RTL via Youtube