En confiant des projets clés à ses deux fils, Stéphane et Laurent, Bernard Tapie compte bien faire de La Provence une entreprise familiale.
Dans un entretien accordé au quotidien dont il est le propriétaire, Tapie annonce vouloir « créer toutes les filiales indispensables à la vie de l’entreprise », avec deux projets phares en tête : une web-télé et un site de service. « Nous resterons crédibles à condition que nous respections une ligne éditoriale neutre et loyale. Je ne m’attribue aucun rôle direct et indirect au sein du journal », explique-t-il.
Pour ce qui est de la web-télé, LaProvence-tv.com, la responsabilité a été confiée à son fils, Stéphane. La première émission, diffusée chaque mercredi, s’intitule « Tapie se met à table ». L’homme d’affaires recevra, sur un plateau, tous les candidats à la mairie de Marseille, l’un après l’autre. Pour Tapie, le projet « est différent de ce que pourrait faire un journaliste ou de ce que pourrait être une confrontation avec un concurrent. Moi, je ne suis ni l’un ni l’autre. Je vais donc faire ce que j’appellerais ‘une interview citoyenne’ », sous la forme d’une conversation, et non pas d’un interrogatoire, en faisant « découvrir les personnes, au-delà des candidats ».
Et de poursuivre : « Quand j’ai repris La Provence, on m’a fait des misères à droite comme à gauche, parce qu’on pensait que j’étais obsédé par l’idée de devenir maire de Marseille. Le contre-pied, ça me fait marrer. » « Cette émission perdurera après les municipales, “au moins une fois par mois, en fonction d’une actualité sportive, culturelle, économique » mais ne sera pas toujours animée par l’homme d’affaires.
Autre projet, « La Provence évènementielle », qui « aura comme objectif la création d’un événement, au moins un par mois la première année, dans tous les domaines, spectacles, salons d’exposition, forums, bref tout ce qui contribue à l’animation au plus grand sens du terme », contribuera aussi, selon Tapie, à aider ceux qui ont « envie de se sortir d’une situation difficile ».
Enfin,
son site BernardTapie.com, dirigé par son autre fils Laurent, sera intégré à La Provence. « Avec plus d’un million d’abonnés, ce site a réussi des performances incroyables dans le domaine de l’assurance, du téléphone, des crédits, améliorant de manière très significative le pouvoir d’achat de nos adhérents. Ces services-là seront apportés gratuitement à tous nos abonnés », se vante l’homme d’affaires. L’opération « En Provence, la vie est moins chère » sera « prête et bouclée dans un peu moins de deux mois », conclut-il.
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