Nicolas Sarkozy avait décidé de la fin de publicité en soirée sur la télévision publique. En pleine crise d’austérité, France Télévisions avait, par l’intermédiaire de Rémy Pflimlin, relancé le débat en janvier dernier.
Mais Nicolas de Tavernost veille au grain. Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes médias, le patron de M6 a déclaré : « pour nous, il n’est pas envisageable de changer la règle du jeu. » Et ce dernier de faire part d’un rendez-vous « le 2 avril avec le président de la République pour demander que l’État confirme son engagement à maintenir la suppression de la publicité après 20h et avant 20h. »
Après avoir vanté le modèle allemand, espagnol ou encore anglais, où les médias publics fonctionnent « avec peu ou pas de publicité », Nicolas de Tavernost s’est plaint « des taxes de toutes natures » payées par les chaînes privées pour financer presse et cinéma. Partant de cela, c’est « tout le secteur qui souffrira si on ne va pas au bout de la suppression de la publicité à France Télévisions ».
« L’État ne peut pas à la fois créer de nouvelles chaînes et tirer le tapis en disant que la publicité qui devait les financer doit retourner aux chaînes publiques », a‑t-il conclu.
Crédit photo : capture d’écran vidéo RTL via Youtube (DR)