Il n’est ni le premier, ni le dernier à s’en prendre à la télé-réalité. Lundi 25 février, Pierre Bellemare a tenu à apporter sa pierre à l’édifice de la critique.
Invité sur MFM Radio, l’homme de médias a fait part de son dégoût à l’égard des programmes de télé-réalité, dont le cours n’est toujours pas interrompu depuis 2001. « C’est d’une vulgarité totale ! C’est racoleur, c’est en-dessous de la ceinture… Ca a tous les défauts, c’est très simple. Ca n’est là que pour faire de l’écoute en utilisant les méthodes les plus mauvaises » a‑t-il déclaré. Et l’écrivain de poursuivre à propos de John de Mol, le fondateur d’Endemol et véritable initiateur de la télé-réalité : « Ça ne m’étonne pas de la part du créateur qui, certainement, trouve ça très bien et, de sa Hollande natale, observe ça en faisant fortune dans le monde entier. »
« Pardonnez-moi mais je vais être obligé d’être grossier : c’est un Monsieur qui a fait sa fortune sur de la merde, et ce n’est pas autre chose » a‑t-il conclu, tout en souplesse.
Crédit photo : DR www.graphivore.be