François, tu aurais un chargeur iPhone ? Non, j’ai un Sony. Et toi Madeleine ? Non plus, j’ai un Huawei. Ritournelle entendue cent fois quand on oublie son chargeur à la maison ou au bureau. Et qui va s’éteindre progressivement, les constructeurs étant maintenant obligés de s’entendre.
De l’USB au chargeur
L’USB c’est le Universal Serial Bus, anglo-saxon oblige, adopté à la fin du siècle dernier et qui permet des raccordements faciles, mais il y a de multiples types d’USB. C’est pourquoi François ne peut pas recharger son téléphone avec le câble de Madeleine et vice-versa. Même si les différents modèles existants sont moins nombreux, on en a dénombré plus d’une trentaine de types différents, y compris parfois plusieurs chez le même fabricant, d’un modèle à l’autre et avec des câbles qui n’ont pas les mêmes normes. Nouvel appareil, nouvelle obligation d’acheter un nouveau chargeur dans la plupart des cas. Dépenses supplémentaires et déchets supplémentaires en fin de vie.
Vers le chargeur universel
Depuis dix ans, les autorités de Bruxelles se chamaillent pour arriver à un accord sur le chargeur universel qui contraindrait par exemple Apple à faire évoluer sa technologie. Un accord a été finalement signé le 7 juin 2022 pour adopter l’USB Type‑C. « En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille », mais il faudra plusieurs années pour le faire appliquer, on parle de deux à trois ans suivant les appareils.
La directive s’appliquerait aux smartphones, tablettes, consoles, écouteurs ainsi qu’aux ordinateurs portables. Les systèmes de recharge sans fil pourraient suivre dans un second temps. Et François et Madeleine pourront se prêter leurs câbles et leurs chargeurs.