Quand deux mastodontes économiques se font la guerre, ils savent jusqu’où ne pas aller trop loin. Témoin l’accord signé en novembre depuis 2022 après deux mois de conflit entre TF1 et Canal+.
Rupture en septembre
Après plusieurs mois d’escarmouches judiciaires, Canal+ cessait de diffuser les chaînes du groupe TF1 sur tous ses canaux de distribution. En cause une rémunération jugée insuffisante. Chacun se renvoyait la balle via les tribunaux, l’un estimant que l’autre était trop gourmand et l’autre alléguant une mauvaise volonté de la part de son partenaire depuis les précédents accords de 2018.
Embrassons-nous Folleville en novembre
Les rapports de force jouent. En deux mois les audiences de TF1 (TF1, TMC, FTX, LCI, TF1 Films) ont baissé de 2%, un séisme sur le plan des recettes publicitaires. Comme de leur côté, le tribunal de commerce comme la Cour d’appel de Paris avaient jugé que Canal n’avait pas d’obligation de diffusion, l’avantage était clairement du côté de Vivendi.
Début novembre, surprise-surprise, les deux groupes annoncent avoir signé un nouvel accord de distribution. Le montant de l’accord reste confidentiel. Entre bons amis on trouve toujours une solution.
Voir aussi : TF1, infographie