Dans le JT de 20h de TF1 ce lundi 11 novembre, la chaîne privée revenait sur la visite de François Hollande à Oyonnax.
Lors de son arrivée, le président a été hué par certains manifestants… mais pas lors de sa sortie de voiture où ce dernier a été plutôt applaudi. Pour en rajouter et faire écho aux huées survenus plus tôt dans la journée sur les Champs Élysées, TF1 a donc décalé le son de 4 secondes afin que les sifflets accompagnent, à l’image, le moment où Hollande sort de son véhicule. Un bidouillage relevé dès le lendemain par le « Petit Journal » de Yann Barthès.
Pris sur le fait, TF1 a reconnu mercredi, par l’intermédiaire de sa directrice de l’information, Catherine Nayl, qui envoyait un courriel au CSA, avoir « maladroitement décalé de 4 secondes » la bande son. Pour Mme Nayl, il s’agit « d’une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité ». Mis à part cela, celle-ci a estimé qu’ « au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte
fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration ».
Le CSA va se pencher sur ce dossier en groupe de travail « déontologique ». Il pourra ainsi ne pas donner suite, adresser une mise en garde, une mise en demeure, ou encore imposer des sanctions comme la lecture d’un communiqué ou une pénalité financière.
En 2009, TF1 avait déjà été épinglé pour avoir rendu compte du vote de la loi Hadopi en diffusant des images de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, plein, qui ne reflétaient pas le taux de présence réel des députés, à peu près nul.
Crédit photo : capture d’écran vidéo site canalplus.fr