Dans notre rubrique « médias réseaux » du 24 septembre nous vous faisions part (journal de TF1 de 13h du 23/09 de Claire Chazal) d’une déformation des propos de Benoît XVI sur le mariage homosexuel. Un de nos adhérents a écrit à TF1 le soir même à 21h à TF1 pour demander des explications. Voici la réponse :
Notre adhérent a cliqué sur le lien pour obtenir
Première remarque : l’adresse html de TF1 était mal saisie. En la rectifiant nous obtenions le texte suivant :
Les propos de Claire Chazal étaient précis et ne galvaudaient pas les phrases de Benoît XVI . Vendredi, à Castel Gandolfo devant les évêques français, le pape a défendu,comme l’a dit Claire, la famille traditionnelle basée sur le mariage d’un homme et d’une femme, en encourageant les évêques présents, à lutter pour sa protection , un combat « qui n’est pas rétrograde » a‑t-il ajouté… Il faut bien reconnaître que le texte écrit, qui a été diffusé dans le journal n’est pas d’une exactitude exemplaire…même si celui-ci ne déformait pas la position de Benoît XVI. Le pape s’est adressé à une trentaine d’évêques de l’ouest de la France, sans citer nommément le mariage homosexuel mais en se référant clairement au projet de loi sur cette union et au débat qu’il suscite dans notre pays.…
Analyse : il faut relire au moins deux fois attentivement cette réponse pour la comprendre tant elle est alambiquée.
TF1 reconnaît bien que : « le texte écrit, qui a été diffusé dans le journal n’est pas d’une exactitude exemplaire… ». Traduction : le texte diffusé était tout simplement faux. Pourquoi ne pas le reconnaître ? Et surtout pourquoi ne pas corriger ensuite ? A suivre.