Le groupe TF1 a signé ces jours-ci la charte de l’association LGBT l’Autre Cercle. Ladite charte a déjà été signée par plusieurs entreprises importantes, dont le groupe de BTP Vinci, l’assureur Axa, les distributeurs Casino et Monoprix, l’entreprise de téléphonie Orange ou encore le restaurateur collectif Sodexo.
Ladite charte oblige les entreprises à soutenir ses collaborateurs contre les discriminations homophobes, à veiller à l’égalité effective des droits – par exemple en accordant les congés familiaux aux conjoints de couples homosexuels – et à « créer un environnement inclusif » pour les collaborateurs LGBT de l’entreprise. TF1 s’est notamment engagé, par exemple, à « mentionner explicitement la thématique LGBT dans les communications internes sur la non-discrimination et la diversité », mais aussi « soutenir les initiatives des collaboratrices et des collaborateurs ayant pour objectif de lutter contre la discrimination à l’encore des LGBT (réseaux internes, participation à des manifestations) ». Voire « communiquer à l’extérieur de l’entreprise ou de l’organisation sur les bonnes pratiques et les engagements LGBT pris ».
Bien que les conséquences de la charte semblent pour l’essentiel limitées aux pratiques internes à l’entreprise, il y a une forte possibilité que TF1 se fasse aussi un puissant héraut médiatique d’une cause LGBT décidément très choyée par les médias. Le PDG lui-même fait planer le doute en réagissant sur le site officiel : « La signature de cette charte est un acte important pour le groupe TF1 qui est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre toutes formes de discrimination dans l’entreprise mais aussi sur ses antennes. Le Groupe doit être le témoin, dans ses programmes et ses émissions d’information, de la diversité et de la richesse de la société française ».