Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
TikTok et Asacha Media : pendant l’épidémie les affaires continuent

27 avril 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | TikTok et Asacha Media : pendant l’épidémie les affaires continuent

TikTok et Asacha Media : pendant l’épidémie les affaires continuent

Temps de lecture : 2 minutes

Vous ne connaissez peut-être pas TikTok ou seulement de nom, et sûrement pas Asacha Media Group. Le premier est un réseau social et le second un nouvel investisseur dans la production de séries non anglophones. Visite guidée.

Tiktok rend tocs les adulescents

ByteDance, comme son nom ne l’indique pas, est une société dig­i­tale chi­noise. Non encore cotée (son lance­ment en bourse a été reporté suite à l’épidémie de coro­n­avirus) son chiffre d’affaires est estimé à 10 mil­liards d’euros pour une val­ori­sa­tion qui pour­rait attein­dre 10 fois ce chiffre.

La société lance en 2012 un agré­ga­teur de médias en Chine, Toutiao, puis dif­férentes appli­ca­tions : un chat vidéo, des jeux « édu­cat­ifs », des jeux vidéos. Puis le fameux Tik­Tok qui rend fou. Tik­Tok ? C’est une appli­ca­tion de partage de vidéos pour les ado­les­cents de 12 à 18 ans et les adules­cents pro­longés, ces derniers de plus en plus nom­breux. Telle­ment nom­breux que l’application serait employée par 800 mil­lions (vous lisez bien) de per­son­nes début 2020.

De quoi lancer une cam­pagne de recrute­ment de plus de 10.000 per­son­nes en pleine crise san­i­taire pour rejoin­dre les 60.000 employés de ByteDance. Avec un bémol, une men­ace d’interdiction aux États-Unis par Trump, l’application « pou­vant per­me­t­tre l’espionnage de don­nées privées de citoyens améri­cains », sur fond de lutte géopoli­tique entre les deux géants.

Le confinement rend Asacha Media gourmand

Que fait-on en péri­ode de con­fine­ment ? Lire, ce serait la meilleure solu­tion, encore faut-il en avoir le goût. Regarder la télévi­sion, cer­taine­ment la facil­ité avec les cen­taines de chaînes disponibles. Entre les deux, les sé…, vous l’avez sur le bout de la langue, non pas les séri­gra­phies ni les séré­nades, mais les séries télévisées pop­u­lar­isées par les améri­cains type Net­flix, Dis­ney ou Amazon.

De quoi don­ner des idées à d’autres, comme Salto, alliance des télévi­sions français­es publiques et privées mais qui a du mal à sor­tir des limbes. Mais aus­si à trois investis­seurs français dont Gas­pard de Chav­a­gnac (qui a pro­duit la série Ver­sailles), asso­ciés à un autre améri­cain, Oak­tree, en créant Asacha Media. Imi­tant Medi­awan de Pierre-Antoine Cap­ton (asso­cié à Matthieu Pigasse et Xavier Niel), le nou­veau groupe a déjà racheté trois sociétés, se dotant de 100M€ de cap­i­tal avec un effet de levi­er à plus de 200M€. Le groupe pour­rait lorgn­er du côté de Lagardère stu­dios au moment où Arnaud Lagardère sem­ble en dif­fi­culté.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés