Vous ne connaissez peut-être pas TikTok ou seulement de nom, et sûrement pas Asacha Media Group. Le premier est un réseau social et le second un nouvel investisseur dans la production de séries non anglophones. Visite guidée.
Tiktok rend tocs les adulescents
ByteDance, comme son nom ne l’indique pas, est une société digitale chinoise. Non encore cotée (son lancement en bourse a été reporté suite à l’épidémie de coronavirus) son chiffre d’affaires est estimé à 10 milliards d’euros pour une valorisation qui pourrait atteindre 10 fois ce chiffre.
La société lance en 2012 un agrégateur de médias en Chine, Toutiao, puis différentes applications : un chat vidéo, des jeux « éducatifs », des jeux vidéos. Puis le fameux TikTok qui rend fou. TikTok ? C’est une application de partage de vidéos pour les adolescents de 12 à 18 ans et les adulescents prolongés, ces derniers de plus en plus nombreux. Tellement nombreux que l’application serait employée par 800 millions (vous lisez bien) de personnes début 2020.
De quoi lancer une campagne de recrutement de plus de 10.000 personnes en pleine crise sanitaire pour rejoindre les 60.000 employés de ByteDance. Avec un bémol, une menace d’interdiction aux États-Unis par Trump, l’application « pouvant permettre l’espionnage de données privées de citoyens américains », sur fond de lutte géopolitique entre les deux géants.
Le confinement rend Asacha Media gourmand
Que fait-on en période de confinement ? Lire, ce serait la meilleure solution, encore faut-il en avoir le goût. Regarder la télévision, certainement la facilité avec les centaines de chaînes disponibles. Entre les deux, les sé…, vous l’avez sur le bout de la langue, non pas les sérigraphies ni les sérénades, mais les séries télévisées popularisées par les américains type Netflix, Disney ou Amazon.
De quoi donner des idées à d’autres, comme Salto, alliance des télévisions françaises publiques et privées mais qui a du mal à sortir des limbes. Mais aussi à trois investisseurs français dont Gaspard de Chavagnac (qui a produit la série Versailles), associés à un autre américain, Oaktree, en créant Asacha Media. Imitant Mediawan de Pierre-Antoine Capton (associé à Matthieu Pigasse et Xavier Niel), le nouveau groupe a déjà racheté trois sociétés, se dotant de 100M€ de capital avec un effet de levier à plus de 200M€. Le groupe pourrait lorgner du côté de Lagardère studios au moment où Arnaud Lagardère semble en difficulté.