Le mélange des genres dans toute sa splendeur… Jeudi soir, la chef du service politique de l’Agence France Presse (AFP) organisait un pot de départ avec des invités peu banals…
Tout le gratin politique a en effet défilé dans les locaux de l’AFP pour saluer le départ de Sylvie Maligorne. S’y sont croisés Manuel Valls (PS), nouveau premier ministre, Valérie Pécresse (UMP), Michel Sapin (PS), ministre des finances, Jean-Luc Mélenchon (FDG), Christian Jacob, chef de file des députés UMP à l’Assemblée, Jean-Vincent Placé (EELV), Pierre Laurent (FDG)… jusqu’au président de la République, François Hollande !
Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre. « Cette collusion d’un président de la République avec l’organe source de toutes les infos en dit + long que tout », écrit un internaute. « Je suis le seul journaliste à halluciner que Valls aille au pot de départ de la chef du service politique de l’afp ? », ajoute Daic Audouit, journaliste politique à France 3 IDF.
Quand on sait que 90 % des informations de la presse française émanent de l’AFP, le fait que de grandes figures de toute la classe politique se rendent au pot de départ d’une journaliste de l’agence, qui plus est la chef du service politique, en dit en effet bien plus que tous les discours sur la collusion entre le monde journalistique et politique.