Fronde dans des librairies ! Ils refusent de vendre le livre de Trierweiler » http://t.co/egfMra0WKT pic.twitter.com/4Z92FIwpfN
— Nouvel Observateur (@LeNouvelObs) 8 Septembre 2014
S’il est un succès de librairie, le dernier livre de Valérie Trierweiller, Merci pour ce moment, n’est au goût de tout le monde, à commencer par certains libraires.
À travers la France, des dizaines de librairies affichent ainsi des panneaux expliquant pourquoi ils ne veulent pas (ou plus) vendre l’ouvrage de la journaliste malgré son fort potentiel de vente. « Nous n’avons pas vocation à être la poubelle de Valérie Trierweiller et François Hollande », affirme l’un d’eux…
« Nous n’avons plus le livre de Valérie Trierweiller, mais il nous reste des ouvrages de Balzac, Dumas, Maupassant, etc. », ajoute ironiquement un autre. Ces messages parfois cinglant rencontrent un fort succès sur Twitter.
Par ailleurs, la journaliste et ex-compagne de l’ex-ministre Arnaud Montebourg, Audrey Pulvar, a confié au Parisien qu’elle n’aurait « jamais écrit un livre comme celui-là ! Elle a eu tort de le faire maintenant. Si elle voulait échapper à l’accusation d’avoir écrit ce livre dans le but de nuire et de gagner de l’argent, il fallait attendre que François Hollande ne soit plus au pouvoir ».
Et cette dernière d’ajouter, concernant son propre cas : « Ce n’est pas dans ma nature d’être rancunière ou vengeresse. Ce qui s’est passé avec Arnaud Montebourg, cela nous regarde. On en a parlé, on a soldé nos comptes. Je n’ai aucun esprit de revanche, de sentiment de jubilation quand j’évoque son départ du gouvernement. Je parle de lui comme de n’importe quel autre homme politique avec, j’espère, la même rigueur et, parfois, la même ironie. »