Le tout nouveau prix Erik Izraelewicz, du nom du défunt directeur du Monde, a fait ce mercredi ses premiers heureux.
Destinée à « encourager l’enquête, l’ouverture au monde, la mise en perspective et le sens du récit des journalistes dans tous les champs de l’économie », cette récompense a été créée par Le Monde, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et HEC Paris.
Renaud Honoré, journaliste aux Échos, a remporté le Prix Professionnel pour son enquête « La traque des castels pour la Commission européenne » parue le 19 juin 2013. Dans la catégorie Prix spécial du jury, Yves Martinet, journaliste à France 2, a été récompensé pour son enquête « Le redressement de l’industrie automobile américaine » diffusée le 31 janvier 2013, dans l’émission « Complément d’enquête ». Enfin, Emmanuelle Bour, étudiante au CFJ, a reçu le Prix étudiant pour son enquête « Le paiement mobile ne s’impose pas en France ».
Le jury était composé pour cette première édition des journalistes Emmanuel Chain (Élephant), Sabine Delanglade (Les Échos) et Alain Frachon (Le Monde), des responsables du monde de l’entreprise, Xavier Fontanet, (Fondation Xavier Fontanet), Denis Kessler (SCOR) et Nicole Notat (Vigeo) et des dirigeants d’HEC Paris, du CFJ et du Monde, Bernard Ramanantsoa, Julie Joly et Louis Dreyfus.
Télécharger notre infographie du groupe Le Monde
Bravo à @emmbour ‑étudiante du #CFJ- lauréate du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique. http://t.co/NrQjksm7uc
— CFJ Paris (@cfjparis) 19 Juin 2014
Recevoir un prix de journalisme économique entre un lobbyste du patronat et un chef d’état… http://t.co/UbNduq5MG2
— Paul Moreira (@PaulMoreiraPLTV) 20 Juin 2014