Après que le CSA, définitivement surnommé Censure Sous Astreinte, ait décidé de décompter le temps de parole du chroniqueur, CNews sous la contrainte le remplace par trois jeunes éditorialistes.
Les trois mousquetaires
Pour continuer le succès de Face à l’info, l’émission vedette de CNews il fallait trois mousquetaires qui – comme dans Alexandre Dumas – sont quatre. Outre l’animatrice Christine Kelly fidèle au poste, ce sont Charlotte d’Ornellas, Eugénie Bastié et le Canadien français Mathieu Bock-Coté qui se partageront la lourde tâche de remplacer Zemmour, qui aura d’autres tribunes pour assurer la promotion de son livre programme La France n’a pas dit son dernier mot (Rubempré, 352 pages, 21,90 euros).
D’autres journalistes pourraient les rejoindre à un poste non encore précisé, on parle de Dimitri Pavlenko, de Marc Menant, d’Éric de Riedmatten, le format n’est pas définitif.
Voir aussi : Charlotte d’Ornellas, portrait
Un rapprochement CNews-Europe 1
Sans surprise les nouveaux venus sont déjà présents sur CNews, Charlotte d’Ornellas (Valeurs actuelles) est souvent présente dans les émissions de Pascal Praud, Mathieu Bock-Côté intervient le samedi dans « Il faut en parler » et était déjà présent sur Europe 1, Eugénie Bastié (Le Figaro) est présente dans certaines matinales et le samedi dans « Place aux idées ». Les deux rédactions pourraient se rapprocher encore plus si la radio reprenait une partie de la matinale de la chaine télévisée le week-end pour renforcer son audience.
Le défi sera difficile à relever pour CNews, Éric Zemmour attirait régulièrement 800.000 auditeurs dans son émission, permettant à CNews de se rapprocher de BFMTV. La décision du CSA (Censure Sous Astreinte, faites passer) est donc aussi un joli petit service rendu à BFMTV considérée très largement comme une chaine macronienne. Un prêté pour un rendu disait ma grand-mère.
Voir aussi : Éric Zemmour, portrait