Le journaliste américain Tucker Carlson est actuellement à Moscou pour interviewer le président russe, Vladimir Poutine. Dans une vidéo de 4 minutes postée sur son compte X il y a quelques heures à peine, il s’exprime sur les raisons qui l’amènent à réaliser cet entretien. Plutôt que de le paraphraser, nous vous en livrons une retranscription brute, traduite en français.
Why I’m interviewing Vladimir Putin. pic.twitter.com/hqvXUZqvHX
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) February 6, 2024
Pourquoi j’interviewe Vladimir Poutine
Nous sommes à Moscou ce soir. Nous sommes ici pour interviewer le président russe, Vladimir Poutine. Nous le ferons bientôt. Il y a évidemment des risques à mener une telle interview. Nous y avons donc soigneusement réfléchi pendant plusieurs mois.
Voici pourquoi nous le faisons. D’abord parce que c’est notre métier. Nous sommes dans le journalisme. Notre devoir est d’informer les gens. Deux ans après le début d’une guerre qui remodèle le monde entier, la plupart des Américains ne sont pas informés. Ils n’ont aucune idée réelle de ce qui se passe dans cette région, ici en Russie ou à 600 milles [1000 kms] de là, en Ukraine. Mais ils devraient savoir qu’ils en paient une grande partie, d’une manière qu’ils ne perçoivent peut-être pas encore pleinement.
La guerre en Ukraine est un désastre humain. Cela a causé des centaines de milliers de morts. Toute une génération de jeunes Ukrainiens. Et a dépeuplé le plus grand pays d’Europe. Mais les effets à long terme sont encore plus profonds. Cette guerre a complètement remodelé les alliances militaires et commerciales mondiales, de même que les sanctions qui ont suivi. Et au total, qui ont bouleversé l’économie mondiale. L’ordre économique de l’après-guerre, le système qui a garanti la prospérité à l’Occident pendant plus de 80 ans, s’effondre très rapidement, et avec lui la domination du dollar américain. Ce ne sont pas de petits changements. Ce sont des développements qui modifient l’histoire. Ils définiront la vie de nos petits-enfants. La plupart des pays du monde le comprennent parfaitement. Ils peuvent le voir. Demandez à n’importe qui en Asie ou au Moyen-Orient à quoi ressemblera l’avenir. Et pourtant, les populations des pays anglophones semblent pour la plupart l’ignorer.
Ils pensent que rien n’a vraiment changé, et ils le pensent parce que personne ne leur a dit la vérité. Leurs médias sont corrompus. Ils mentent à leurs lecteurs et téléspectateurs, et ils le font principalement par omission. Par exemple, depuis le début de la guerre en Ukraine, les médias américains ont parlé à de nombreuses personnes en provenance d’Ukraine et ont accordé de nombreuses interviews au président ukrainien Zelensky. Nous avons nous-mêmes demandé un entretien avec Zelensky et nous espérons qu’il l’acceptera. Mais les interviews qu’il a déjà réalisées aux États-Unis ne sont pas des interviews traditionnelles. Il s’agit de séances d’encouragement flatteuses spécialement conçues pour amplifier l’exigence de Zelensky que les États-Unis s’engagent plus profondément dans une guerre en Europe de l’Est et en paient le prix. Ce n’est pas du journalisme. C’est de la propagande gouvernementale, la propagande la plus laide, celle qui tue les gens.
Au moment où nos politiciens et nos médias ont fait cela, promouvant un dirigeant étranger comme s’il s’agissait d’une nouvelle marque grand public, pas un seul journaliste occidental n’a pris la peine d’interviewer le président de l’autre pays impliqué dans ce conflit, Vladimir Poutine.
La plupart des Américains n’ont aucune idée de la raison pour laquelle Poutine a envahi l’Ukraine ni quels sont ses objectifs actuels. Ils n’ont jamais entendu sa voix. C’est un tort. Les Américains ont le droit de savoir tout ce qu’ils peuvent sur une guerre dans laquelle ils sont impliqués, et nous avons le droit de leur en parler parce que nous sommes nous aussi Américains. La liberté d’expression est notre droit inné. Nous sommes nés avec le droit de dire ce que nous croyons. Ce droit ne peut être retiré, peu importe qui occupe la Maison Blanche.
Mais ils essaient quand même. Il y a près de trois ans, l’administration Biden a espionné illégalement nos SMS, puis en a divulgué le contenu à ses relais dans les médias. Ils ont fait cela afin d’empêcher une interview de Poutine que nous préparions. Le mois dernier, nous sommes presque certains qu’ils ont encore fait exactement la même chose, mais cette fois nous sommes quand même venus à Moscou.
Nous ne sommes pas ici parce que nous aimons Vladimir Poutine. Nous sommes ici parce que nous aimons les États-Unis. Et nous voulons qu’ils restent prospères et libres. Nous avons payé nous-mêmes ce voyage. Nous n’avons reçu aucun argent d’un gouvernement ou d’un groupe, et nous ne facturons pas non plus les gens pour voir l’interview. Il ne sera pas nécessaire de payer pour y accéder. Tout le monde peut regarder l’intégralité de l’entretien filmé tourné en direct et sans montage sur notre site Web, tuckercarlson.com.
Elon Musk, qui a tout son honneur, a promis de ne pas supprimer ou bloquer cette interview une fois que nous l’aurons publiée sur sa plateforme X, et nous lui en sommes reconnaissants. Les gouvernements occidentaux, en revanche, feront certainement de leur mieux pour censurer cette vidéo sur d’autres plateformes, moins éthiques, car c’est ce qu’ils font. Ils ont peur des informations qu’ils ne peuvent contrôler. Mais vous n’avez aucune raison d’en avoir peur. Nous ne vous incitons pas à être d’accord avec ce que Poutine pourrait dire dans cette interview, mais nous vous invitons à la regarder. Vous devez en savoir le plus possible et ensuite, comme un citoyen libre et non comme un esclave, vous pourrez décider par vous-même. Merci.
Traduction : Ojim