Il n’aura donc pas perdu de temps. À peine écarté de Fox News, la vedette des conservateurs Tucker Carlson a annoncé que son émission allait désormais être diffusée sur Twitter, la dernière plateforme, selon lui, à permettre la liberté d’expression.
Carlson parie sur Musk
Dans une vidéo de trois minutes, publiée sur son compte Twitter le 9 mai 2023, Tucker Carslon a annoncé lancer une nouvelle version de son émission qu’il a présenté pendant six ans et demi sur Fox.
Passablement agacé par l’atmosphère insoutenable qui règne dans les médias de grand chemin, la propagande, les manipulations, les biais permanents, les mensonges et les règles fixées par les bien-pensants, Tucker Carlson tourne définitivement le dos aux médias classiques et y préfère la plateforme désormais sous le contrôle d’Elon Musk.
We’re back. pic.twitter.com/sG5t9gr60O
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) May 9, 2023
Un nombre de vues astronomique
Le 27 avril 2023, suite à son limogeage de Fox, Tucker Carslon avait publié un message vidéo de deux minutes sur Twitter qui affiche aujourd’hui plus 80 millions de vues. Un véritable record sur Twitter et, surtout, un impact bien plus important que ses émissions sur la chaîne Fox, qui réunissaient pourtant chaque soir entre deux et trois millions de téléspectateurs.
Good evening pic.twitter.com/SPrsYKWKCE
— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) April 27, 2023
Quant à sa vidéo d’annonce du lancement d’une émission sur Twitter, elle en est déjà à plus de 60 millions de vues, un exploit ! Bien que ce résultat détonant soit à nuancer en raison de la pratique du « click and close » (« je clique et je ferme »), la leçon à retenir n’en reste pas moins claire : Carlson sera non seulement plus libre sur Twitter mais il aura une surface plus large.
CNN en état d’alerte
À lire les réactions de la presse de grand chemin, il semblerait bien que le point de retour entre Carlson et la bonne société de la caste médiatique ait été atteint pour de bon. CNN est par exemple resté sur son registre habituel, semblant ignorer que derrière les possibilités ouvertes par ce précédent Carlson se cache sans doute une lame de fond qui menace de considérablement éreinter les médias dominants sur son passage.
Alors CNN colle sur la tête de Tucker Carlson des qualificatifs peu glorieux, comme à son habitude : « extrémiste de droite », « extrême droite », etc. Rien de neuf sous le soleil mais une mayonnaise qui ne prend plus.
Des clivages qui changent et se radicalisent
Carlson ne semble pas vouloir s’arrêter. Sa volonté de passer totalement à Twitter, et ainsi de fièrement bouder YouTube et Google, risque même de lui faire perdre les 20 millions de dollars que Fox lui doit encore.
Il n’est pas le seul à mettre le feu aux poudres. Quelques jours avant son limogeage, il avait donné la parole à Robert F. Kennedy Jr., candidat à l’investiture démocrate et leader de la colère anti-Covid aux États-Unis. Ce dernier ne s’en cache pas : ses principaux adversaires sont les pontes des médias bien-pensants, alors que l’avenir est plutôt sur Twitter.
In my house, we watch the Television news not to learn the truth but to understand the official narrative.
— Robert F. Kennedy Jr (@RobertKennedyJr) May 9, 2023
L’affaire Carlson ouvrira peut-être une période de grands remous dans le paysage médiatique américain — une guerre d’influence en vue des élections présidentielles de 2024, au cours desquelles Carlson jouera nécessairement un rôle.