Arrêtés en Turquie pour « terrorisme » lundi 31 août, les deux journalistes américains de Vice News ont été libérés ce jeudi 3 septembre.
Lundi dernier, Jake Hanrahan et Philip Pendlebury avaient été placés en détention provisoire. Les deux hommes, ainsi que leur traducteur irakien, ont couvert la semaine dernière des affrontements entre la police turque et des membres du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), dans le sud-est du pays, à l’issue desquels ils avaient été interpellés. En raison du manque de traducteurs anglophones à disposition de la justice turque, ils avaient alors été transférés à la prison d’Adana.
Pour le tribunal de Diyarbakir, les deux journalistes ont « participé à des activités terroristes » et ont entretenu des contacts avec des organisations considérées comme tel, comme l’État islamique et le PKK. Selon l’agence de presse Anatolie, proche du gouvernement d’Erdogan, les images filmées par Hanrahan et Pendlebury montreraient notamment des jeunes membres du PKK en train de concevoir des cocktails Molotov. Les deux journalistes étaient également en possession de carnets sur le fonctionnement du parti kurde.
Vice News, qui a aussitôt condamné cette arrestation excessive pour des activités journalistiques, s’est félicité de leur libération.