TV5 Monde est peu connu, c’est pourtant une des voix de la France en Afrique avec environ 60 millions de téléspectateurs réguliers, l’immense majorité se situant en Afrique francophone, un joli budget supérieur à 100M€, sans oublier un droit de regard de France Télévisions actionnaire à 49% et premier contributeur financier. Et sans compter les pays africains qui aimeraient avoir plus droit au chapitre pour choisir le futur directeur général et les orientations de la chaîne.
TV5 Monde : un directeur très politique
Ce n’est pas l’ARCOM qui choisit le dirigeant de la chaîne, la décision se trouve à l’Élysée et sous le regard attentif de Rachida Dati, son ministère de la Culture étant l’autorité de tutelle. Formellement, des représentants de Monaco, de la Belgique, de la Suisse, du Québec prennent part au vote, mais c’est la France qui donne le budget, le poste ne peut échapper à un Français.
Yves Bigot bien en place, avec le soutien des Africains ?
Yves Bigot a déjà une riche carrière derrière lui : France 4, France 2, France Inter, RTL, la RTBF et aimerait bien se succéder à lui-même. En place depuis début 2013, son mandat s’achève fin 2024.
La France et ses médias n’ont pas bonne presse ou plus bonne presse du tout en Afrique francophone. RFI chassé d’un peu partout, le changement de président au Sénégal sur le thème de la décolonisation, les possibles changements à venir au Tchad ou au Gabon, pourraient inciter les autorités françaises à partager un peu de la gouvernance de TV5 Monde avec leurs homologues africains. C’est ici que Yves Bigot a une carte à jouer.
Ouvrir le capital aux Africains ?
C’est l’idée d’Yves Bigot. Il a présenté le projet d’intégrer au capital sept pays africains, le Bénin, le Gabon, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Congo-Brazzaville. Ces derniers auraient alors pour une modique somme (600K€ par pays et par an) le droit de nommer un administrateur tournant au conseil d’administration.
Qui dit siège au conseil dit également droit de regard sur les émissions et les journalistes. La démocratie à l’africaine étant assez éloignée des standards européens, les journalistes de TV5 Monde se sont émus et demandent des garanties.
Si Yves Bigot n’est pas renouvelé, d’autres noms circulent, trois en particulier (source La Lettre) :
- Martin Ajdari ancien de Radio France et de France TV.
- Olivier Poivre d’Arvor ex France Culture
- Arnaud Ngatcha, adjoint à la mairie de Paris, il a l’avantage d’être franco-camerounais.
Yves Bigot a 67 ans, son âge pourrait jouer contre lui, mais sa connaissance de l’Afrique est un atout au moment où la diplomatie française est en déroute sur le continent.