Mercredi soir vers 22 heures, TV5 Monde affichait un message d’excuse suite à un problème technique. En réalité, les chaînes et les sites internet du groupe ont été piratés par l’État islamique.
« Nous ne sommes plus en état d’émettre aucune de nos chaînes. Nos sites et nos réseaux sociaux ne sont plus sous notre contrôle et ils affichent tous des revendications de l’État islamique », a expliqué à l’AFP le directeur général de la chaîne, Yves Bigot.
TV5 Monde a repris le contrôle de ses comptes Facebook et Twitter vers 2 heures du matin, où des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans des opérations contre l’EI avaient été diffusés. « Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’État islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire dans le message Facebook. « Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’État islamique », ajoute le texte.
Selon Yves Bigot, il s’agit d’une attaque « totalement sans précédent dans l’histoire de la télévision ». Même son de cloche du côté de la directrice du numérique, Hélène Zemmour, qui évoque sur son compte Twitter une attaque « inédite et de grande envergure ».
En janvier déjà, juste après l’attaque contre Charlie Hebdo, 19 000 sites francophones avaient également été piratés.
Notre site est de nouveau accessible ! http://t.co/AooMXn7m0u pic.twitter.com/gOY6ZmAaCi
— TV5MONDE (@TV5MONDE) 9 Avril 2015