Chaque pays qui compte veut disposer de moyens d’influence médiatique sur le plan international. L’Angleterre a la BBC, la France a TV5 Monde, Arte (50%) et France 24, la Russie RT, les États-Unis disposent de chaînes privées qui répercutent largement les styles et les intérêts de “l’American way of life”, le Qatar a Al Jazeera, la Pologne à son tour lance TVP World depuis le 18 novembre 2021.
TVP World contre les mensonges des médias dominants.
La domination de l’anglais étant ce qu’elle est, c’est dans la langue qui n’est plus celle de Shakespeare que les autorités polonaises ont lancé leur chaîne. TVP World (tvpworld.com) aurait dû être lancée début 2022, mais les mensonges de la presse internationale sur l’invasion migratoire à la frontière polonaise ont accéléré la date de sa sortie.
Voir aussi : Offensive migratoire contre la Pologne et manipulation de l’opinion publique
La chaîne diffuse 24h/24 des bulletins d’information (en ce moment centrés sur les tentatives d’invasion sur sa frontière biélorusse), des entretiens, des reportages. Elle est dirigée par l’expérimenté Jacek Kurski, ancien membre étudiant de Solidarność, député européen du Pis. Hasard familial, son frère Jarowslav Kurski est le directeur de la rédaction de Gazeta Wyborcza, quotidien libéral libertaire très hostile au Pis et financé par George Soros.
Un début de succès
L’hirondelle ne fait pas le printemps surtout au mois de novembre. Mais TVP a déjà enregistré un succès initial qui n’était pas garanti d’avance. Après trois jours sur les ondes, leur plateforme TVPWorld.com a été visitée plus de 300000 fois et leur chaîne YouTube approche les 25000 abonnés. TVP World est accessible depuis leur site, leur chaîne YouTube et à certaines heures sur la chaîne polonaise étatique TVP Info. Le charme ravageur de la présentatrice du JT Karolina Pajączkowska ne pourra pas nuire à son développement.
https://twitter.com/kpajaczkowska/status/1462788606838378498
Voir aussi : Quand Donald Tusk « président de l’Europe » muselait la presse d’opposition