Berlin. Twitter a levé le blocage du compte de l’AfD (parti de droite populiste, n.d.t.). Le réseau avait auparavant supprimé deux messages et bloqué l’accès à la messagerie aux employés du bureau central du parti. L’AfD avait fait appel, avec succès, contre la suppression.
Les messages supprimés
Dans le premier message supprimé et que l’AfD est désormais en mesure de publier, le parti écrivait : « Notre État-providence ne doit pas être un motif d’asile ! Qu’ils viennent d’Ukraine ou du Maghreb : des aides en nature plutôt qu’en argent ! »
Le deuxième disait : « Une bonne claque pour le gouvernement en début de semaine : le Conseil fédéral a décidé l’arrêt du versement de l’allocation citoyenne (qui a remplacé l’allocation chômage, n.d.t.). Donc, tout d’abord, pas de paquet « plus aucun souci », dont les immigrés bénéficieraient principalement. La migration illégale doit être contenue et non dorée ! »
Plus de 180 000 personnes suivent l’AfD sur Twitter, qui est, avec Facebook, l’un des canaux de communication les plus importants du parti.
Vives critiques du chef de file de l’AfD sur un autre compte
La présidente nationale de l’AfD, Alice Weidel, a vivement critiqué le blocage par Twitter du compte de Junge Freiheit (journal de droite conservatrice dont nous publions régulièrement des traductions) :
« La liberté d’expression est un droit fondamental et humain. C’est aussi un élément important de toute démocratie. Il est inconcevable qu’un parti d’opposition soit exclu du discours public en raison de critiques factuelles du gouvernement. »
Depuis le rachat de Twitter par le milliardaire américain Elon Musk, le réseau est au centre d’un débat sur la liberté d’expression en ligne. Musk a annoncé qu’il transformerait le réseau en un espace de débat libre et mettrait fin à la pratique de suppression rigide de ses prédécesseurs.
Mais l’AfD ne se bat pas seulement avec Twitter pour assurer sa présence sur les réseaux sociaux. La chaîne de l’AfD a également été bloquée sur le service vidéo TikTok, contre lequel le parti s’est pourvu en justice.
Source : Junge Freiheit, 15/11/2022. Traduction : AC