Le réseau social Twitter vient d’obtenir un nouveau financement de la part de la plus importante société d’investissement américain, BlackRock, à hauteur de 80 millions de dollars soit moins de 1 % du capital. Donnant de plus en plus de gages de stabilité, Twitter atteint désormais une valeur de plus de 9 milliards de dollars.
À l’automne 2011, le site de microblogging avait réussi a levé 10 fois plus, mais cet investissement, bien moindre, de BlackRock le crédibilise par la simple présence de cet investisseur considéré comme très sérieux. Les principales interrogations concernant le modèle économique de Twitter tournent autour de son modèle publicitaire. Le réseau social propose en effet depuis deux ans des tweet, des « tendances » et des recherches sponsorisés. Bientôt, grâce à son nouvel outil vidéo – Vine –, Twitter pourra également s’appuyer sur l’affichage de publicité dans les vidéos.
En 2012, Twitter a dégagé 141 millions de dollars de chiffre d’affaire, selon Greencrest Capital qui planche pour 2014 sur le franchissement du milliard grâce notamment à une position privilégiée sur les mobiles. Une introduction en bourse est d’ailleurs prévue à cette date, mais à constater les exemples de Facebook ou encore Groupon (- 17 % et – 80 % depuis leur entrée sur le marché), c’est à se demander si les entreprises internet n’ont pas tout à y perdre…