Jack Dorsey/Twitter contre Ted Cruz/Texas, c’était une des affiches des auditions de dirigeants des GAFA devant le Sénat américain mi-novembre 2020 au moment où les réseaux sociaux censuraient toute information sur les possibles fraudes électorales de l’élection présidentielle. Qui fait la leçon à qui ?
Ted Cruz
Né à Cuba en 1970, sénateur latino-américain du Texas depuis 2013, se présente à la primaire républicaine en 2016 avant de se rallier à Trump, réélu en 2018 contre le candidat démocrate O’Rourke. Originaire de Cuba, il soutient Fidel Castro lorsqu’il est adolescent avant de devenir un opposant farouche. Il quitte Cuba à 18 ans alors que sa sœur restée sur place est torturée. Il fera de bonnes études de mathématiques puis de droit (Harvard). Considéré comme proche des évangélistes (il a été pasteur baptiste) et du Tea Party, il soutiendra Trump tout au long de son mandat.
Jack Dorsey
Né dans le Missouri en 1976, il fait des études technologiques dans le Missouri puis à New York. Il s’intéresse assez tôt aux messageries textuelles et lance ce qui est considéré comme le premier tweet le jour du printemps 2006. Ecarté de Twitter en 2008 il reviendra à sa tête en 2015. En octobre 2020 Twitter participe activement à la campagne présidentielle américaine en censurant Donald Trump et en passant à la trappe toute information négative concernant les affaires de Hunter Biden, fils de Joe Biden. Twitter caviarde en particulier tous les articles du New York Post sur le sujet. Après l’élection Twitter censurera ou apposera une apostille négative de mise en garde pour tout tweet mentionnant de possibles fraudes électorales. Piercing au nez, tatoué, estampillé libéral libertaire, sa fortune est estimée entre 3 et 4 milliards de dollars.
L’audition
Elle a eu lieu le 17 novembre 2020 devant la commission de la justice du Sénat américain et portait notamment sur les nombreuses censures de Twitter concernant l’élection présidentielle américaine, pendant la campagne et après le vote. La vidéo reprend 2’34’’ de l’audition où Jack Dorsey se comporte comme un jeune adolescent pris les doigts poisseux sortant du pot de confiture électoral, et essayant désespérément de noyer le poisson.
À la question « Twitter a‑t-il raison d’accoler des avertissements (warnings) sur pratiquement toute déclaration sur la fraude des votes » ? La réponse en forme d’échappatoire « Nous ne faisons que lier à une conversation plus large pour que les gens aient plus d’informations » (sic). Autrement dit, l’apostille « toute fraude électorale est extrêmement rare aux Etats-Unis » est considérée comme « une conversation plus large ». Chacun peut voir que l’apostille en forme d’avertissement est une prise de position : il n’y a jamais eu de fraude électorale en 2020. Merci Jack.
Vous pouvez en voir un extrait (sous-titré en français) ci-dessous :
https://twitter.com/i/status/1328813636039700482
Voir ici la déclaration d’amour à la liberté d’expression de Damien Viel président de Twitter France, et la censure de Twitter suspendant le compte de l’Observatoire du journalisme (Ojim) avec ses 6.500 abonnés.
Pour nous aider à lutter contre la censure de Twitter, vous pouvez faire un don et bénéficier d’un reçu fiscal de 66%.