Première diffusion le 20/11/2020
Alors que Twitter censure l’Observatoire du journalisme, il renforce dans le même temps ses équipes d’influence auprès des pouvoirs publics.
Damien Viel, l’homme des GAFA
Damien Viel, 47 ans, ESSEC a fait sa carrière dans la publicité avant de rejoindre M6, puis Google (Youtube) de 2011 à 2015 pour succéder à Olivier Gonzales à la tête de Twitter France en octobre 2015 après une vacance de 8 mois au moment où le réseau social battait de l’aile.
Damien défend très fort la liberté d’expression (photo).
Twitter se fait taper sur les doigts et…
Alors que Damien (voir supra), la main sur le cœur, défend la liberté, il était convoqué le 20 octobre 2020 avec son compère de Facebook pour renforcer le contrôle des contenus après la décapitation de Samuel Paty par un islamiste. Doit-on voir la suppression du compte Twitter de l’Ojim comme un signe de bonne volonté empressée envers les pouvoirs publics ?
Toujours est-il (source Lettre A) que Twitter se renforce avec le recrutement d’un nouveau lobbyiste venu de Mckinsey, Victor Roulière, qui rejoint l’équipe d’Audrey Herblin-Stoop, directrice des affaires publiques France. Qui sait, cela pourrait accélérer la réponse aux nombreux messages d’explication envoyés par l’Observatoire du journalisme (Ojim) alors que son compte est inactif (impossible de poster) dans un premier temps entre le 5 et le 18 octobre, puis la suspension du compte le 19 octobre. Certains appelleraient cela une forme de censure.
Pour nous aider à combattre la censure de Twitter, cliquez ici.