C’est une pratique en pleine explosion dans l’hexagone : le commentaire, acerbe ou élogieux, des programmes télévisés via internet et les réseaux sociaux.
Ainsi, selon une étude réalisée par Médiamétrie avec Mesagraph, plus de 8 millions de tweet ont été émis en mai 2013 à propos de la télévision, contre moins de 2 millions en septembre 2012.
Plus globalement, la télévision, ses animateurs et ses programmes nourrissent de plus en plus les conversations sur internet, notamment dans la tranche d’âge des 15 – 34 ans.
Cette pratique est encouragée par la multiplication des smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables et écrans divers reliés au net et pouvant être utilisés face à la télévision.
Les producteurs de télévision se félicitent bien évidemment de ce nouveau moyen de promotion de leurs programmes, une nouvelle habitude « sociale » qui pourrait même s’avérer bientôt très lucrative en permettant d’utiliser Twitter pour créer à l’attention des annonceurs de nouveaux formats publicitaires hyper ciblés…
Crédit photo : DR mesagraph