Rediffusion estivale. Première diffusion le 24/05/2021
« L’arrêtducrime, c’est la faculté de s’arrêter net, comme par instinct, au seuil d’une pensée dangereuse » (Orwell, 1984, Folio, p. 281)
Nous traduisons partiellement et commentons un article d’Axios, un média d’Amazon, une synthèse parfaite de la pensée libérale libertaire américaine, du 22 mai 2021.
Honte présente, pré-honte future
Le « shaming » en anglais ou plutôt en américain, c’est notre bonne vieille dénonciation mise au goût du jour, le caftage sauce libérale libertaire. Votre voisin a oublié 10 secondes de mettre son masque en sortant de chez lui, vous le dénoncez sur les réseaux sociaux. Monsieur Martin a peu apprécié la désignation du rappeur Youssoupha comme représentant officiel pour être le chantre de l’équipe de France de balle au pied, il sera désigné comme « haineux » ; s’il a posté quelque chose sur un réseau social, son post sera supprimé, voire son compte suspendu et s’il persiste son compte sera supprimé. Mais on peut faire mieux avec le « preshaming ».
La pré-honte
L’amour c’est chouette, la haine c’est glauque, comment assurer le triomphe de l’amour ? Réponse de Twitter et de Tinder : la pré-honte (preshaming), l’avertissement avant publication. Tout le monde connaît Twitter qui suspend la parole du président des Etats-Unis, Tinder c’est une application à succès de rencontres sentimentales et sexuelles. Ils ont maintenant un point commun, ils avertissent à l’avance les contrevenants en cas de « mauvaise pensée ». Monsieur Martin, toujours lui, va poster sur Twitter le message suivant « #Youssoupha chantre de l’Anti-France et de la haine des flics désigné comme porte-parole des sportifs français, scandale, #repentance et #indigénisme ». Il va recevoir un message avant d’avoir posté du type : « Vos propos peuvent choquer certaines minorités et être porteurs de haine, ils peuvent ne pas correspondre aux valeurs de la communauté, les maintenez-vous ? ». Monsieur Martin, piteux, efface son message ou le modifie en chantant les grâces du rappeur africain.
Tout ceci grâce à l’intelligence artificielle
Merci l’IA ! D’après l’article d’Axios (enthousiaste), Twitter a constaté que 34% des messages qui recevaient un avertissement soit étaient modifiés soit étaient supprimés. Comme le note avec satisfaction le rédacteur du média d’Amazon :
« Un langage offensant et une forme d’harassement sont répandus sur les plates formes des réseaux sociaux, en particulier concernant les femmes, les gens de couleur et la communauté LGBTQ…L’intelligence artificielle permet de réduire les messages qui pourraient être offensants à la marge ».
Extrait de 1984 d’Orwell
O’Brien (membre du Parti intérieur qui contrôle la société) parle à Winston qui a été pris sur le fait comme déviant et emprisonné :
« Nous ne détruisons pas l’hérétique parce qu’il nous résiste. Tant qu’il nous résiste, nous ne le détruisons pas, nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et lui brûlons tout mal et toute illusion. Nous l’amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d’âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtres. Il nous est intolérable qu’une pensée erronée puisse exister dans le monde, quelque secrète et impuissante qu’elle puisse être. Nous ne pouvons permettre aucun écart, même à celui qui est sur le point de mourir…Nous, nous rendons le cerveau parfait avant de le faire éclater »