Nous l’avouons, l’auteur de ces lignes n’a pas recours aux malheureux esclaves de Uber Eats ou Deliveroo pour se faire livrer une pizza, et il n’est pas non plus un habitué des émissions télévisées pseudo gastronomiques. Mais il est intéressant de noter comment une chaîne télévisée fait la promotion commerciale d’Uber au travers d’une émission à succès.
Top Chef fait livrer
En pleine période de Covid, début 2021, l’émission Top Chef change de format. Il n’est plus possible de demander aux candidats de créer un restaurant de A jusqu’à Z. À la place, les supposés chefs réalisent des plats en direct. L’astuce ? Ces plats sont ensuite disponibles à la livraison pour les téléspectateurs devenus clients. Livrés par qui ? Vous avez gagné, par Uber Eats bien sûr ! La « nourriture de rue » alias street food remplace la gastronomie, des plats pas trop compliqués pour un large public assez ignorant.
Une émission devenue la vitrine d’Uber
Toute habitude, une fois qu’elle est prise, a tendance à perdurer, voire à s’accentuer. La plupart des plats préparés par les soi-disant « chefs », sont en réalité réalisés dans des cuisines louées, avec l’aide des Tamouls ou Pakistanais de service, avec ou sans papiers et tous joyeusement exploités. Et en proposant parfois de véritables escroqueries comme par exemple un hot-dog à la merguez (beurk) présenté par un certain Mohamed Cheik (ça ne s’invente pas). Le tout pour la somme de 12€, le prix d’un plat complet dans un restaurant bon marché.
Nous ne connaissons pas les dessous des arrangements financiers entre M6, Uber et le charmant Mohamed, mais ils doivent être juteux. Aux dépens du malheureux qui pense accéder au fin du fin de la gastronomie en dégustant un chien chaud revu couscous au prix d’un repas complet.