L’oligarque ukrainien Igor Kolomoïsky vient de lancer une nouvelle chaîne de télévision internationale baptisée Ukraine Today ce dimanche 24 août, fête nationale ukrainienne.
Diffusée actuellement en Europe, la chaîne devrait bientôt toucher les États-Unis et le Canada. Pour son inauguration, Ukraine Today a eu droit à une vidéo de lancement signée… Bernard-Henri Lévy. Dans cette vidéo de piètre qualité, BHL (présenté sérieusement comme un producteur de best-sellers) transmet même les salutations de François Hollande à l’attention des ukrainiens, alors qu’aucun message officiel n’a été publié.
Quant au propriétaire de la chaîne, Igor Kolomoïsky, son profil est bien trempé. Cible d’une affaire pénale lancée par la Russie, qui l’accuse d’avoir utilisé des méthodes de guerre interdites dans le conflit ukrainien, ce partisan de l’« Euromaïdan » dispose de trois nationalités : ukrainienne, chypriote et israélienne.
Habitant à Genève, ce nationaliste juif milliardaire est le propriétaire de la web-tv Jewish News One et fut à l’origine de la création du Parlement juif européen, « un organisme fantoche décrié par le Crif et le Congrès juif européen », précise Panamza.
Crédit photo : © UT