Lundi 26 janvier, un ancien responsable de la CIA, Jeffrey Sterling, a été reconnu coupable, entre autres neuf chefs d’accusation, d’avoir fourni des informations classées à un journaliste du New York Times.
C’est un jury populaire qui a rendu le verdict à Alexandria, dans l’État de Virginie, à l’est des États-Unis. M. Sterling avait été inculpé en décembre 2010 et arrêté le mois suivant. Il était depuis placé en liberté sous caution.
L’affaire concernait une enquête du journaliste James Risen qui évoquait, dans son livre State of War (2006), une opération de la CIA en Iran où Sterling avait été chargé d’une mission secrète visant à déstabiliser le programme d’armement nucléaire de Téhéran.
Pour le ministre de la justice, Eric Holder, « ces fuites ont mis des vies en danger. Et elles constituent une rupture scandaleuse de la confiance du public en quelqu’un qui a fait le serment de la respecter ». Le directeur du FBI, James Comey, a ajouté que Sterling avait « violé son serment de protéger les secrets de notre nation et il a trahi notre pays ».
À partir de février et mars 2003, Jeffrey Sterling avait passé plusieurs coups de téléphone au journaliste, et était resté en contact avec lui jusqu’en novembre 2005 par téléphone et courriel, selon des éléments montrés au procès.
Crédit photo : DR