Pour prouver, s’il en était besoin, que certains journalistes ne vérifient pas leurs informations méticuleusement, trois jeunes Anglais ont monté de toutes pièces une histoire rocambolesque.
Reprise en France par Libération et en Suisse par 20 Minutes, cette histoire, racontée sur Snapchat par Lewis Ellis, avait de quoi interloquer. En effet, les trois Anglais ont raconté avoir embarqué, lors de leur vacances, sur un navire chypriote, initialement pour aller voir les dauphins. « Le dernier club fermait à 7h30 alors nous avons tenu le coup jusqu’à 9h pour prendre cette embarcation », a raconté Lewis Ellis.
Inquiets de voir la terre s’éloigner, les trois jeunes ont expliqué s’être retrouvés au port de Tartous… en Syrie. Ils auraient ensuite été dirigés vers une base militaire russe avant d’être ramenés à Chypre. « C’est une histoire que je raconterai à mes enfants un jour », a même conclu l’un des trois Anglais.
Sauf que cette histoire a été inventée de toutes pièces, de l’aveu de Lewis Ellis. Depuis, ce dernier s’amuse à répertorier, sur sa page Facebook, tous les médias qui sont tombés dans le panneau. Pourtant, comme l’écrit Arrêt sur images, plusieurs vérifications auraient permis de débusquer la supercherie.
En effet, @si note que le jeune Anglais est déjà connu pour ses canulars. En début d’année, il avait publié une vidéo dans laquelle il se baignait dans le bassin d’un centre commercial de Manchester. D’ailleurs, le jeune homme en a profité pour se moquer du Daily Express, qui a pris au sérieux son aventure syrienne alors même que le tabloïd avait déjà fait état de ses blagues précédentes dans un autre article.
Rapidement, Libération s’est donc excusé auprès de ses lecteurs pour avoir rapporté ce « scoop » importé de Snapchat sans aucune vérification… Pas de chance !
Voir aussi
Les socialistes envisagent de sanctionner la diffusion de fausses nouvelles