Après s’être offert L’Express, l’homme d’affaires israélien Patrick Drahi s’emploie désormais à structurer ses activités dans le monde des médias.
Pour ce faire, le principal soutien financier de Libération a créé un nouveau groupe, baptisé « Mag & NewsCo », qui regroupera, entres autres, L’Express, L’Expansion, Mieux vivre votre argent, Lire, Studio Ciné Live, mais aussi Libération et la chaîne d’information israélienne i24.
Pour piloter cette entité, M. Drahi a placé à sa tête l’un de ses hommes de confiance : Bernard Mourad, qui n’est autre… que son banquier d’affaires chez Morgan Stanley. « Il mettra son expérience et son savoir-faire unanimement reconnu au service du développement du groupe media, en France et à l’international », a commenté un porte-parole d’Altice.
S’il n’est pas connu du grand public, Bernard Mourad a accompagné Drahi lors de toutes ses opérations dans les télécoms (dont le rachat de SFR). Véritable homme de l’ombre de l’Israélien, il est également écrivain et créateur de l’application « MySOS », qui met en relation des victimes avec des secouristes.
Outre M. Mourad, le groupe de Drahi aura comme directeur général Marc Laufer et pèsera 180 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Le choix de Bernard Mourad est tout sauf un hasard. Il témoigne de l’ambition de Patrick Drahi dans la presse et la télévision », analysent Les Échos.
Voir notre infographie de Libération ainsi que notre dossier : 40 ans de Libération, des maos aux bobos.
Crédit photo : capture d’écran vidéo Paris Match via Youtube (DR)