Grâce à l’activité inlassable d’Yves Agnès (photo ci-dessus), fondateur de l’Association de Préfiguration d’un Conseil de Presse en France (APCP) rejoint pour l’occasion par Journalisme et Citoyenneté, présidé par Jérôme Bouvier 200 personnes se sont rassemblées (dont le président de l’Ojim) le 13 juin pour débattre de la création d’une instance de déontologie. Saluons les efforts d’Yves Agnès à la volonté inlassable et la non moins absence du fantomatique Observatoire de la Déontologie de l’Information disparu dans les arcanes bureaucratico-syndicales.
Outres certains interventions involontairement comiques (comme celle du représentant CGT qui se croyait revenu au bon vieux temps du stalinisme), le colloque fut utile et de haute tenue. Alors que la profession est méprisée (plus que les banquiers), alors que la presse quotidienne nationale s’effondre (voir notre article), il est urgent en effet de rétablir l’image des journalistes dans l’opinion. Les syndicats de journalistes sont plutôt pour… à condition que le futur organe de déontologie ne dispose que de très faibles pouvoirs d’amicale admonestation. Les éditeurs sont divisés. Si Laurent Joffrin ou Louis Dreyfus se déclarent pour, ils s’empressent d’ajouter que c’est à titre individuel. Collectivement les éditeurs sont plutôt contre, en particulier la presse d’opinion.
Loïc Hervouet faisant avec humour le bilan du colloque y voyait, paraphrasant le dernier ouvrage de Michel Houellebecq une sorte de « Configuration du dernier rivage ». Comme il le souligne, un dernier rivage peut être un dernier virage avant d’arriver à bon port. Mais Houellebecq n’arrive jamais à son terme, il tourne dans un interminable labyrinthe. Quelles qu’en soient les limites – entre autres un certain entre soi trop confortable – l’Ojim ne peut que saluer les efforts des organisateurs pour doter la profession journalistique d’un Conseil de Presse, d’un Council, d’une instance qui permettrait plus de pluralisme dans la presse sous tous ses aspects. A suivre aux assises de Metz de Journalisme et Citoyenneté.
Source Bulletin n°29, APCP juillet 2013
Voir aussi : Sondage sur les journalistes et la liberté de la presse
Crédit photo : Charlotte Bouvier — source : apcp.unblog.fr