« En France, il y a environ 5 à 6 millions de musulmans, un tiers de croyants, si un jour un parti islamiste, fondamentaliste se créait en France quelle serait votre réaction ? » Telle a été la question de Laurent Delahousse à François Hollande dimanche 14 juillet en direct sur TF1 et France 2.
Une question qui a déclenché toutes les polémiques et les réactions outragées, et en particulier celle du député PS Pouria Amirshahi. Ce dernier a réagi sur son compte Twitter en publiant cette question évocatrice : « Il travaille pour qui Delahousse ? Le FN ou Al Quaida ? »
Contacté par Europe 1, le député a maintenu ses propos : « La question était pitoyable, pour un 14 juillet. Elle ne fait que nourrir les peurs et les fantasmes (…) C’est une question digne de la propagande des groupuscules d’extrême-droite. Au mieux, elle était dérisoire, au pire elle était un élément de plus dans la peur ambiante relayée par les théoriciens de l’invasion. »
Et ce dernier d’estimer que la question « n’était pas à la hauteur de l’enjeu. Il y a des questions qui devaient être posées et qui ne l’ont pas été. » « On vient de dissoudre des groupes d’extrême-droite et, devant des millions de téléspectateurs, il se permet de poser une question qu’eux se seraient amusés à poser », a‑t-il conclu.
C’est donc confirmé. En France, il est interdit de parler d’islam sous peine d’être immédiatement suspecté d’appartenir à « l’extrême-droite »…
Crédit photo : N2lepine via Wikimédia