Rescapé de la prise d’otage de Dammartin en janvier dernier, Lilian Lepère a décidé d’attaquer plusieurs médias en justice pour mise en danger de la vie d’autrui.
Le 11 janvier dernier, il avait passé huit heures sans bouger dans un placard, échappant à la vigilance des frères Kouachi, qui occupaient l’imprimerie pour laquelle il travaillait. Sauf que le scénario aurait pu être tout autre. En effet, ce jour-là, plusieurs médias avaient évoqué la présence « d’un otage caché » dans le bâtiment. Si les deux terroristes avaient écouté les informations à ce moment, la vie de Lilian aurait pu être gravement menacée.
C’est pour cette raison que ce dernier a décidé de porter plainte contre RMC, France 2 et TF1. Dans Le Parisien, son avocat estime que « les médias visés n’ont pas respecté l’obligation de prudence ou de sécurité qui leur est imposée en pareil cas ».
Selon le quotidien, la plainte a été déposée le 9 juillet dernier, entraînant l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris le 13 août. En avril, d’autres otages, ceux d’Amedy Coulibaly dans l’Hyper Casher de Vincennes, avaient également saisi la justice pour les mêmes raisons.
Voir notre dossier : « Attentats : les enfants gâtés de l’info en continu »
Photo : Lilian Lepère sur France 2 lundi 12 janvier 2015. Capture d’écran vidéo.