Pour avoir été « effacé » d’une photographie de presse publiée par un hebdomadaire local, le maire UMP d’Épinal a obtenu lundi 15 décembre 2014 un euro symbolique de dommages et intérêts.
En mai dernier, lors de l’inauguration d’un monument aux morts dans le village de Rehaincourt (Vosges), le magazine L’Écho des Vosges, détenu par l’un de ses adversaires politiques, l’industriel Alain Thirion, le député-maire Michel Heinrich avait disparu d’une photographie publiée pour relater l’événement.
Heinrich y avait alors décelé « une intention de nuire » de la part du journal. « Ce choix délibéré de supprimer l’image de M. Heinrich d’une photographie a nécessairement causé un préjudice moral », a estimé le tribunal de proximité d’Épinal, qui avait été saisi.
L’avocat de l’hebdomadaire avait demandé s’il revenait « au tribunal de régler les problèmes narcissiques de M. Heinrich » en raillant « une affaire digne de San Antonio ». Cependant le tribunal a reconnu le préjudice et a condamné L’Écho des Vosges à 900 euros au titre des frais d’avocat, en plus de l’euro symbolique de dommages et intérêts.
Crédit photo : montage Ojim (cc)
Le maire #UMP @VilledEpinal effacé d’une photo. Rien de tel que les bonnes vieilles méthodes http://t.co/NVBo4uJwag pic.twitter.com/Virz89b96E
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 18 Décembre 2014