Alors que toute la presse internationale a rendu un hommage unanime aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, une tribune parue sur le site du Financial Times fait polémique.
Tony Barber, rédacteur en chef Europe du quotidien américain, a en effet dénoncé, à contre-courant, la ligne éditoriale « irresponsable » et « stupide » de l’hebdomadaire satirique. « Trop souvent l’irresponsabilité éditoriale a prévalu chez Charlie Hebdo », a‑t-il écrit avant d’ajouter : « Il ne s’agit pas pour le moins du monde d’excuser les meurtriers, qui doivent être attrapés et punis, ou de suggérer que la liberté d’expression ne devrait pas s’appliquer à la représentation satirique de la religion. Mais seulement de dire que le bon sens commun serait utile dans des publications telles que Charlie Hebdo, ou le journal danois Jyllands-Posten, qui prétendent remporter une victoire pour la liberté en provoquant des musulmans, alors qu’en réalité ils sont seulement stupides. »
Une prise de position qui a fait s’émouvoir toutes les bonnes âmes encore enivrées par l’émotion. Sur Twitter, certains internautes ont même appelé à la démission de M. Barber. Face à la polémique, une version actualisée et amendée de l’article a été publiée.
Crédit photo : DR