Une première depuis la fin de la guerre froide. Un journaliste américain, David Satter, a déclaré à l’AFP avoir été expulsé de Russie par les autorités.
Installé dans le pays depuis 2003, ce journaliste de Radio Free Europe est un critique récurrent de Vladimir Poutine. « On m’a dit que ma présence en Russie n’était pas désirable aux yeux des services de sécurité. Aucune autre raison ne m’a été donnée », a déclaré M. Satter à l’AFP. D’après une porte-parole de Radio Free Europe, Karisue Wyson, cette expulsion fait suite à sa couverture des manifestations pro-Union Européenne qu’il a suivies en Ukraine.
« Alors qu’il essayait de quitter l’Ukraine pour regagner la Russie après avoir couvert les manifestations, les problèmes ont commencé », estime Mme Wyson. « Mes affaires sont à Moscou, où j’ai un appartement. Mais sans permission d’entrer le pays, je ne peux pas les récupérer. J’aimerais rentrer à Moscou pour travailler mais je ne peux pas le faire sans visa », se plaint David Satter.
Les occidentaux n’auront pas manqué de s’indigner, mais cette affaire est-elle uniquement à prendre sous l’angle de la liberté de la presse ou revêt-elle un aspect politique plus profond ? Rappelons que l’Ukraine et l’avancée de l’Union Européenne en l’Europe de l’Est est un sujet majeur pour la Russie. Ce journaliste, américain qui plus est, s’est-il contenté de couvrir les événements de manière impartiale ? Pour l’instant, la Russie n’a donné aucune explication malgré la protestation diplomatique de l’ambassade américaine. Affaire à suivre, donc.